Publicité
Réservé aux abonnés

Formation insuffisante, autocensure: la laïcité, matière faible chez les profs

Jean-Pierre Obin, auteur d’un rapport sur la laïcité en 2004, reçu par le ministre de l’Education nationale, le 8 février 2021. François BOUCHON/Le Figaro

Confusion, renoncements: dans un rapport à Blanquer, Jean-Pierre Obin pointe les lacunes de leur formation.

«Les valeurs de la République ne sont pas aujourd’hui, dans les textes comme dans les pratiques, une thématique de recrutement de nos cadres», pose sans complaisance Jean-Pierre Obin, dans un rapport sur la formation du personnel de l’Éducation nationale à la laïcité, rendu au ministre de l’Éducation et publié ce lundi.

C’est en février, trois mois et demi après l’assassinat de Samuel Paty, que Jean-Michel Blanquer avait confié à cet ancien inspecteur, bien connu pour ses positions laïques, la mission de proposer un plan ambitieux de formation des professeurs. Sa mise en œuvre commencera, comme l’a déjà annoncé le ministre, dès septembre 2021.

Bilan inquiétant

«Beaucoup de confusion autour de la compréhension du principe laïc», l’idée chez «beaucoup d’élèves» d’une «laïcité coercitive voire punitive, conçue pour brider l’expression des religions», l’autocensure des professeurs «pour éviter des incidents», «la retenue, pour employer un registre euphémique» des personnels d’encadrement, «un désarroi le plus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Formation insuffisante, autocensure: la laïcité, matière faible chez les profs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
63 commentaires
  • Salluste10

    le

    L' école est faite pour que chacun y acquière des connaissances ,apprenne à lire ,à écrire correctement ,à s' exprimer de manière intelligente et connaissent les fleurons de notre littérature française!
    Foin de tout le reste ,il ne s' agit que de démagogie ,on ne forcera jamais quelqu'un à être un bon citoyen! Seul l' exemple compte ,un leader respectable sera respecté ,un leader aimable sera aimé,les paroles n' ont aucun rôle persuasif et seul l' exemple compte!

  • arnaud72

    le

    Comme d'habitude on revoit aux professeurs ce qui tient à l'éducation de la sphère familiale :
    - le respect de la loi
    - la laïcité
    - et même le débat sur la vaccination des ados ?
    Blanquer est fou

  • départ

    le

    l'école n a pas à enseigner la religion c'est la sphère prive et il faudrait supprimer aussi les cours d'histoire qui ne servent à rien dans la société d'aujourd hui, l'Anglais, l'économie et l'informatique sont plus utiles à nos enfants que des matières obsolètes
    comme l'histoire, la poésie et la musique , cela ne leur sert à rien

À lire aussi