Publicité

Airbus Helicopters mise son avenir militaire sur une méga-commande française 

Contenu réservé aux abonnés

Airbus, qui espère livrer en fin d'année les premiers exemplaires de son nouvel hélicoptère H160 de taille moyenne, est engagé dans une intense négociation avec la Direction générale de l'armement (DGA) pour la version militaire de l'appareil. L'enjeu porte sur une commande de 169 appareils pour renouveler la flotte complète des hélicoptères des trois armées.

Le HIL baptisé « Guépard » sera décliné en multiples versions, la Marine et la Gendarmerie étant les premiers à tester le nouvel hélicoptère à cinq pales.
Le HIL baptisé « Guépard » sera décliné en multiples versions, la Marine et la Gendarmerie étant les premiers à tester le nouvel hélicoptère à cinq pales. (Airbus)

Par Anne Bauer

Publié le 15 juin 2021 à 07:45Mis à jour le 15 juin 2021 à 07:46
Réservé à nos abonnés

A Marignane, sur le site de production d'hélicoptères d'Airbus, le H160 fait désormais les délices des pilotes d'essai du groupe. Ancien militaire, Olivier Gensee vante les qualités de cet appareil tout neuf, le dernier-né de la flotte. L'engin a été certifié l'été dernier par l'Agence européenne de sécurité aérienne, et il attend avec impatience sa certification américaine pour être livré à ses premiers clients. « A cause du Covid, nous n'avons pas pu organiser de vols d'essai pour les Américains, mais on espère les voir venir en France cet été. Croyez-moi, ils sont impatients de faire le voyage », explique-t-il.

Ce nouvel hélicoptère, fruit d'un long développement mené en interne depuis 2015, a pour l'heure été commandé à une quarantaine d'exemplaires. Quatre à cinq machines sont déjà testées en vol et, sur la chaîne de montage, plusieurs machines sont en cours de finition. « Dès qu'on a le feu vert américain, on pourra livrer par grappe aux quatre coins du monde, s'enthousiasme Olivier Gensse, qui évoque un confort de pilotage incroyable avec une autonomisation sans égale des commandes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité