Publicité
Réservé aux abonnés

Bac: comment les élèves se sont préparés à l’épreuve de philosophie

Entre la moyenne des notes données au cours de l’année en philosophie, sur les trois trimestres, et la note obtenue lors de l’épreuve du baccalauréat, la meilleure sera retenue. MARTIN BUREAU/AFP

RÉCIT - Plus d’un demi-million de lycéens passent, ce jeudi, l’épreuve réaménagée. Certains élèves ont beaucoup révisé, d’autres iront «les mains dans les poches».

Coup d’envoi du baccalauréat, ce 17 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie pour les 526.000 lycéens des voies générale et technologique. Trois sujets de dissertation et un commentaire de texte, au choix. Une épreuve de quatre heures, qui sonne comme un avant-goût des études supérieures, où il peut être question d’art, de bonheur, de la conscience, de religion, du travail ou de la raison. Mais pour les candidats de 2021, la pression est moins importante que les années précédentes.

Pour tenir compte de la situation exceptionnelle de l’année, le ministre de l’Éducation a choisi de maintenir cette épreuve «reine», tout en proposant un aménagement qui se veut bienveillant: entre la moyenne des notes données au cours de l’année, sur les trois trimestres, et la note obtenue lors de l’épreuve du 17 juin, la meilleure sera retenue. Si certains se dirigent vers l’épreuve «les mains dans les poches, sans avoir révisé», d’autres ont envie de «relever le défi».

J’essaye de grappiller des points, pour être certaine d’avoir la mention très bien exigée par l’École polytechnique de Lausanne.

Clémentine, 18 ans, brillante ­élève d’un lycée élitiste de la région parisienne.

«J’ai beaucoup moins révisé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bac: comment les élèves se sont préparés à l’épreuve de philosophie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • Papillon181024

    le

    Moi,j'aimerais bien lire des corrigés des épreuves Philo par le professeur émérite Raphael Enthoven.
    Si celui-ci publiait un ouvrage avec les corrigés des sujets des annales du Bac Philo de ces dernières années,c'est avec plaisir que je le lirais.

  • 3989392 (profil non modéré)

    le

    La poule ou l'œuf ? Vous avez 4 heures

  • BSY91

    le

    Pourquoi les chinois ne passent pas le Bac. Parce que c’est interdit de copier LOL

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo