Inégalités

Grand oral du bac : une chance paradoxale pour les filles ?

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Selon plusieurs études, si les garçons monopolisent la parole en classe, les filles préparent mieux leur examen.
par Cécile Bourgneuf et et photo Albert Facelly
publié le 17 juin 2021 à 7h36

Prenez une classe, de n’importe quel niveau, et regardez qui s’exprime le plus parmi les élèves. Qui remporte la palme du plus bavard ? «On sait depuis les années 80, et ça ne bouge pas des masses, qu’en gros, deux tiers des prises de parole sont le fait de garçons et un tiers de filles, tranche Isabelle Collet, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Ça ne veut pas dire que tous les garçons prennent la parole tout le temps : il s’agit d’une minorité qui prend beaucoup de place.» Des études plus récentes indiquent que les enseignants ont en moyenne 56 % d’interactions avec les garçons et 44 % avec les filles. Comment expliquer un tel déséquilibre ? Parce que ces prises de parole sont souvent spontanées et qu’«elles viennent d’un groupe de garçons qui préfèrent répondre vite pour ne pas disparaître dans le fonctionnement de la classe, en particulier quand ils n’ont pas les compétences scolaires», observe Isabelle Collet. Alors ces derniers redoublent d’énergie pour avoir la parole. Un seul objectif : monter sur scène, peu importe la prestation. Face à cette usurpation de la parole, «les profs se disent qu’au moins, ces garçons sont dans l’échange avec la classe», ajoute la chercheuse.

Stéréotypes de genre

Les filles ont tendance à moins s’exprimer : «Elles sont socialisées à prendre moins de place, surtout dans l’espace public», <

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