Reportage

Plombiers à vélo : de la réinvention dans les tuyaux

Article réservé aux abonnés
Plus économiques et rapides en ville, les bicyclettes attirent les artisans lassés des bouchons, comme Cycloplombier à Paris. Une manière de repenser leur métier autour du circuit court et du lien social.
par Marie Ottavi et et photos Boby
publié le 17 juin 2021 à 20h06

Ah le plombier des villes… Toujours en retard, toujours trop cher, souvent désagréable. La profession, auréolée d’une réputation à redorer, accumule les mauvais points. La faute aux arnaques, répandues, qui font craindre à la moindre panne de chauffe-eau de se retrouver à demi ruiné, comme lorsque l’on perd ses clés et que la porte fermée oblige à contacter en urgence un serrurier qui a généralement la main lourde. Des artisans à vélo repensent les contours de leur métier pour l’humaniser, et imposer un autre rythme – à leur vie et à la ville. Elian Alluin est un pionnier en la matière, installé à son compte depuis 2014, sous le nom de Cycloplombier qui œuvre à Paris intra-muros. On s’est mis dans sa roue.

Le 3 juin, à 8h30, le précurseur a de petits yeux. Carrure de sportif, mollet en béton et polo siglé aux couleurs de son entreprise, il est de bonne humeur malgré la fatigue. Elian Alluin, la petite quarantaine, a été barman puis vendeur d’objets design avant de se mettre à son compte. Il y a quelques mois, il a pris la décision de créer sa PME, qui emploie deux personnes, elles aussi en reconversion, ce qui illustre l’un des points communs à beaucoup de celles et ceux qui font le choix de l’artisanat au format slow et souvent changent de vie.

Dans le parking en sous-sol qui leur sert de local, à deux pas du canal de l’Ourcq, dans le XIXe arrondissement, le matériel tient dans l’espace prévu pour garer une voiture. On trouve là des écrous, des siphons et des boulons,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus