Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour sa relance, Paris rêve d’un tourisme local et durable

La crise a mis en lumière la dépendance du tourisme francilien aux clientèles lointaines. Pour l’avenir, la capitale rêve d’un tourisme moins carboné et la région veut attirer les Parisiens hors du périphérique.

Par 

Publié le 18 juin 2021 à 03h07, modifié le 06 avril 2022 à 15h32

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

A Paris, le jeudi 17 juin 2021.

Qui reverra-t-on en premier : le tourisme dans le débat public ou les Américains à Montmartre ? Malgré la lente reprise du voyage transatlantique, la seconde option apparaît à ce jour la plus sûre. Alors que les touristes ont déserté l’Ile-de-France, ces quinze derniers mois, rappelant, par leur absence, leur impact sur la vie et l’économie parisiennes, la campagne pour l’élection régionale s’achève sans que le thème ait jamais émergé.

Cette compétence régionale n’est qu’effleurée dans les programmes de ceux qui aspirent à diriger la première région touristique du monde – le thème ne s’était pas davantage imposé lors des municipales parisiennes en 2020. L’héritage de décennies d’un tourisme impensé, dont les recettes enflaient sans effort au rythme de l’expansion du tourisme de masse et en dépit du sourire rare des serveurs de brasserie. Affecté par des crises régulières, le tourisme francilien rebondissait aussi vite en s’appuyant sur ses fondamentaux : musées et monuments iconiques, luxe et grands magasins, congrès, Disneyland.

« Paris n’étant pas dans le concert des villes victimes de surtourisme, elle se passait d’une réflexion et se contentait de son hypercentre de carte postale, estime Edith Fagnoni, professeure en géographie à Sorbonne Université. Mais la crise du Covid-19 est un électrochoc qui oblige tous les acteurs locaux à se poser la question de la réinvention et d’un meilleur enracinement du tourisme dans les territoires. »

« Jusqu’à présent, confirme Stéphane Durand, associé au cabinet Voltere by Egis, Paris se considérait comme autosuffisante avec son attrait auprès des marchés lointains et sa clientèle d’affaires. Mais d’autres crises viendront et la résilience viendra de deux clientèles que l’on touche peu : les Franciliens et les familles européennes. L’image de Paris doit évoluer vers celle d’un territoire plus large, dans lequel il y a aussi des forêts et du patrimoine en pleine campagne. »

Des pratiques nouvelles

La crise a fait émerger des pratiques nouvelles et tant la ville que la région veulent s’en inspirer. M. Durand, qui a mené le diagnostic préparatoire au nouveau schéma régional du tourisme, observe que « les Franciliens aisés peuvent devenir de bons clients : les gîtes, sites périphériques et parcs animaliers fonctionnent très bien. Dans certaines structures haut de gamme, ils ont trouvé la campagne aux portes de Paris tout en restant dans une forme d’entre-soi, comme l’île de Ré ou Le Touquet sans les bouchons. »

Il vous reste 64.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.