Publicité
Réservé aux abonnés

Le grand oral passe son premier bac

Des élèves de terminale du lycée Mounier à Grenoble préparent le grand oral du Bac avec un formateur en communication, le 20 mai 2021. Divergence/Pablo Chignard

Selon Jean-Michel Blanquer, l’épreuve, qui débute ce lundi pour s’achever le 2 juillet, sert à «revaloriser» ce mode d’expression.

«La philo, c’était rien. Il reste le grand oral…», «Si je n’ai pas 10, je n’aurai pas le bac», «Je prie pour qu’ils m’interrogent sur la SVT», «On a le droit d’écrire sur le tableau pendant notre prestation ?»… Sur les réseaux sociaux, le grand oral était, ces derniers jours, au cœur des discussions des candidats au baccalauréat.

«Mon grand oral sur l’obsolescence programmée est tellement intéressant que je serais déçue de ne pas tomber dessus», écrit une jeune internaute. Certains, comme elle, se sont passionnés pour leur sujet. D’autres avouent n’avoir «rien préparé». Comme dans toute épreuve, il y a les indolents, les conquérants et les angoissés, ceux qui dépassent les cinq minutes imparties ou qui ne connaissent pas leurs «deux questions par cœur».

«Aux antipodes du bachotage»

Grande nouveauté du bac 2021, le grand oral débute ce lundi pour les premiers convoqués et s’achèvera le 2 juillet. L’épreuve représentera 10 % de la note finale dans la voie générale et 14 % dans la voie technologie. Un petit défi pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le grand oral passe son premier bac

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Hutcheson

    le

    Des exposés appris par coeur, parfois même des articles ou wikipedia restitués sans conviction, ni recul (la palme revenant à une élève déclarant que l'état islmamique ne pratiquait pas l'esclavage puisqu'ils se contentaient de revendre leurs victimes...) En effet, ce n'est même pas du bachotage

  • anonyme

    le

    La France aime les simulacres.

  • anti-propagande

    le

    Gand Pipeau imposé par "Sciences" Pipo, école qui pratique l'art de brasser du vent, avec le soutien total des médias copains !

À lire aussi