Publicité
Réservé aux abonnés

Les «geeks», nouvelle arme des régulateurs français pour enquêter sur les Gafam

Pour faciliter les enquêtes contre les géants du numérique, les régulateurs en France font appel à des collaborateurs aux compétences ultrapointues: ingénieurs, data scientists ou encore doctorants en informatique. Andrii Starunskyi/Monstar Studio - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - L’Autorité de la concurrence, la Cnil et le CSA musclent leurs recrutements face aux géants du numérique.

Comment décortiquer les boîtes noires des géants du numérique? Les gendarmes publics multiplient les enquêtes contre les géants de la tech, Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft, mais peinent à réunir les preuves suffisantes sur les présumés méfaits de leurs algorithmes et leurs stratégies industrielles. Impossible alors de démontrer leurs entorses au droit. Pour discuter d’égal à égal, en quelque sorte, avec les Gafam qui détiennent d’immenses trésors de données, les régulateurs en France ont donc décidé de muscler leurs équipes en recrutant des «geeks» aux compétences ultrapointues: ingénieurs, data scientists ou encore doctorants en informatique. Sans pour autant, dans cette course aux talents, lutter à armes égales avec le camp adverse. «On ne pourra jamais offrir les mêmes salaires que Google ou Facebook, ni même ceux des milieux financiers, reconnaît Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence. Mais nous avons nos atouts!» Un ingénieur ou un spécialiste des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les «geeks», nouvelle arme des régulateurs français pour enquêter sur les Gafam

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Semnoz

    le

    Bravo pour la faute d'orthographe : "voir un ancien gendarme européen arpenté/arpenter les couloirs de la commission européenne"

  • Bernard Weltman

    le

    cet en tête sur votre reportage, en Français, en vrai Français qu'est-ce que cela veut bien dire S.V.P merci!

  • anonyme_de_province

    le

    Pour vous donner une image. Les ingénieurs Français qui luttent contre les GAFAM sont un peu comme les chinois de la fin du 19e siècle qui luttaient avec des canons en bois contre les canonnières Anglaises.

À lire aussi