Publicité
Réservé aux abonnés

En manque de bras, la restauration doit trouver de nouvelles recettes pour recruter

Les restaurateurs cherchent à recruter. 232625921/davit85 - stock.adobe.com

Depuis la réouverture des établissements, le secteur manque cruellement de main d’oeuvre.

Alors que les clients affluent en terrasse, un grand nombre de restaurateurs peinent à offrir un service de qualité, faute de bras. Après de longs mois d’arrêt et une reprise rapide, il manque 100.000 personnes à l’appel (serveurs, commis de cuisine, chefs de partie…), privant le secteur d’environ 10 % de sa main-d’œuvre habituelle. Les restaurateurs s’adaptent comme ils peuvent, quitte à faire travailler leur famille. Les clients s’arment de patience, pour être servis et payer l’addition. Les restaurants haut de gamme sont ceux qui s’en sortent souvent le mieux: leurs serveurs sont au rendez-vous, car ils veulent retrouver leurs pourboires, qui n’étaient pas pris en compte dans le chômage partiel…

Pour les autres, c’est un véritable casse-tête. Il faudra peut-être augmenter les salaires, élargir aussi la cible des recrues, pourquoi pas en travaillant avec des populations arrivant à l’âge de la retraite. Une partie du personnel manquant pourrait ne plus jamais revenir. Après des mois de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

En manque de bras, la restauration doit trouver de nouvelles recettes pour recruter

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • Malcolm.Reynolds

    le

    Simple : augmenter les salaires proposés, loi de l’offre et de la demande…

  • Pathig

    le

    Je me souviens de mon 1er job d'été (3 mois) dans un restaurant, j'avais 18 ans. Ça commençait à 9h du matin, brève pause l'après midi pour recommencer à 17h30 et terminer parfois à 2h du matin !!! On fait ça une fois dans ça vie et après on se jure à soi-même de ne plus jamais recommencer l'expérience ! Ceci dit, pour maigrir, c'est l'idéal.

  • All Cats Are Beautiful

    le

    ça me rappelle les couinements du patronat français et autres klepto à propos de la TVA à 5.5% et le CICE qui devaient permettre un million d'emploi (sic) :D On devrait peut etre faire un bilan de ces mesures, si le retour sur investissement n'est pas satisfaisant : on revient en arrière;

À lire aussi