Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac de philosophie : la colère des enseignants face à une numérisation « absurde » des copies

Retards de distribution, bugs du logiciel, scandale écologique et craintes d’être surveillés… les professeurs de philosophie ne décolèrent pas. Pour eux, la numérisation des copies dénature le travail des correcteurs.

Par 

Publié le 22 juin 2021 à 11h45, modifié le 23 juin 2021 à 10h18

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Tenter de déchiffrer sur l’écran des copies reçues en retard et scannées dans le désordre. Renoncer face à un logiciel qui plante et imprimer les PDF. Rentrer les appréciations en ligne, pour voir son lot de copies disparaître. Cette expérience « absurde » et « indigne » est celle décriée par les professeurs de philosophie chargés de corriger les épreuves du baccalauréat.

Cette année, les copies de philosophie, seule épreuve écrite passée par les candidats du bac général, ne sont pas envoyées directement aux correcteurs. Pour réduire les déplacements des enseignants et la manipulation des copies, le ministère de l’éducation nationale a décidé qu’elles seraient numérisées puis distribuées grâce à un logiciel de correction dématérialisée, Santorin. Un outil présenté comme une « aide numérique à la notation et à la correction », mais dont les nombreux dysfonctionnements ont déclenché les foudres des enseignants et des syndicats.

Les copies sont reçues en retard. A « 22 h 50 le vendredi soir », voire le « samedi matin », témoignent les enseignants sur Twitter. En cause, un processus d’une « extrême lenteur » pour scanner toutes les copies, dénonce Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du SNPDEN. Il déplore aussi le manque de formation et d’accompagnement des professeurs dans cette transition numérique imposée. Interrogé, le ministère assure que toutes les copies avaient été distribuées avant samedi 11 h, « à quelques unités près ».

« Erreur 503 »

Mais une fois les copies reçues, c’est encore une « suite de catastrophes ». « Il y a des copies illisibles, incomplètes, scannées dans le désordre. Parfois, les copies de deux élèves sont mélangées. Ou alors l’anonymisation n’a pas été faite et le nom du candidat apparaît sur la copie », rapporte Frédéric Le Plaine, président de l’Association pour la création des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (Acireph). Des problèmes de numérisation qui ne concernent toutefois, selon le ministère de l’éducation nationale, que 0,47% des copies, rescannées à la demande.

Dans de nombreuses académies, des professeurs signalent aussi un « bug général » de la plate-forme Santorin lundi matin. Le bug a duré une vingtaine de minutes, assure-t-on au ministère. Assez pour perdre de nombreuses corrections en cours. « Erreur 503 », « connexion impossible »… Des lots de copies apparaissent puis disparaissent, alors même qu’ils sont en train d’être corrigés. « C’est toute une matinée de perdue », soupire Sandra Mévrel, professeure à La Réole, en Gironde. D’autant que le temps de correction a été réduit à sept jours ouvrés pour des lots allant en moyenne de 100 à 150 copies par professeur.

Il vous reste 40.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.