Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Affelnet : au terme d’une réforme complexe, le rectorat satisfait, les parents sceptiques

Les résultats du logiciel chargé de répartir les élèves de troisième dans les lycées parisiens seront connus à partir du mardi 29 juin.

Par  et

Publié le 26 juin 2021 à 09h48, modifié le 27 juin 2021 à 16h52

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Des élèves dans le hall d'entrée du lycée Chaptal, à Paris.

La réforme de l’affectation dans les lycées parisiens fera-t-elle plus d’heureux ? Le rectorat de Paris l’assure, à quelques jours de l’annonce des résultats d’affectation des élèves par le Net (Affelnet), qui seront dévoilés aux élèves de troisième à la fin des épreuves du brevet, le 29 juin – et le 30 sur Internet. Les collégiens bénéficient d’un « taux de satisfaction sur le premier vœu de près de 55 % », soit six points de plus que l’année précédente, et de « près de 82 % sur les trois premiers vœux (+ 4,5 %) », détaille l’entourage du recteur de Paris. Ce taux de satisfaction monterait à 94,6 % pour les élèves boursiers, qui bénéficient d’un système d’affectation à part.

Ces chiffres devront cependant être regardés dans le détail : dans la nouvelle carte des lycées parisiens, présentée aux familles à la fin de l’hiver, les collégiens sont invités à privilégier cinq établissements dans un « secteur 1 », situé à moins de vingt minutes de transports de chez eux et pour lesquels ils bénéficient d’un nombre élevé de points. Ils peuvent postuler dans des lycées plus éloignés (secteur 2), voire dans tout Paris. Mais ils cumulent alors moins de points, et leurs chances de les obtenir sont beaucoup plus faibles – voire nulles, si les lycées en question sont très demandés.

Le rectorat assure avoir veillé à « flécher » chaque collège vers un panel de lycées diversifié, y compris des établissements « attrayants ». Mais avec la fin du grand district Est, qui comprenait de prestigieux lycées comme Charlemagne et Sophie-Germain (4e arrondissement), de nombreux élèves du nord-est parisien se voient privés de ces établissements d’« élite », qui, soumis à la forte pression des quartiers les plus denses de Paris, s’étaient transformés en « lycées de niveaux », où la barre d’admission pouvait dépasser 15/20 de moyenne générale.

Choix « libre »

Résultat : les cinq établissements de la liste prioritaire de chaque collège ne font pas toujours « rêver » les élèves, qui s’étaient parfois projetés ailleurs. « Les familles ont commencé à faire des vœux uniquement sur le secteur 2, choisissant de tenter le tout pour le tout afin d’obtenir le lycée de leurs rêves, rapporte un ancien membre de la FCPE parisienne et fin connaisseur d’Affelnet. Le rectorat a alerté au mois de mai et demandé aux chefs d’établissement de rectifier le tir. »

Dans l’ancien district Est, qui regroupe les quartiers du nord et de l’est de le capitale, le choix de ne pas mettre les cinq lycées du secteur 1 a pu concerner « environ 30 % des familles », assure Séverine Brissonnet, présidente de l’Union locale de la FCPE du 19e arrondissement et mère d’un élève de troisième. « C’est énorme », insiste-t-elle. De quoi faire craindre un taux élevé d’élèves non affectés, alors qu’un petit millier de collégiens restaient jusqu’ici « sur le carreau » chaque année après le premier tour d’Affelnet – un chiffre que la réforme fera baisser, assure désormais le rectorat.

Il vous reste 62.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.