Publicité

Manager à distance : comment les écoles de commerce s'adaptent

Face à l'explosion du télétravail depuis un an et demi, les business schools ont développé cours et études de cas pour apprendre à gérer le distanciel.

Demain, quelle place le télétravail prendra-il dans la formation des managers ? Les écoles de commerce expérimentent déjà avec leurs étudiants de nouveaux formats pour intégrer cette nouvelle donne dans leur cursus.
Demain, quelle place le télétravail prendra-il dans la formation des managers ? Les écoles de commerce expérimentent déjà avec leurs étudiants de nouveaux formats pour intégrer cette nouvelle donne dans leur cursus. (Getty Images/iStockphoto)

Par Laura Makary

Publié le 23 juin 2021 à 12:03Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:18

Ce sera demain l'une des compétences essentielles des managers. Et elle est déjà exigée par les employeurs. « Les entreprises membres de notre comité de pilotage nous ont clairement demandé de traiter davantage les thématiques liées au télétravail et au management à distance, car cela pose de nombreuses questions pour les futurs professionnels du secteur », confirme Vincent Meyer, directeur académique du MS Manager des ressources humaines à l'EM Normandie.

L'école s'est donc rapidement adaptée. « Cela peut passer par des études de cas, des travaux autour d'articles de recherche liés au télétravail, des challenges… Les étudiants sont très preneurs ; d'ailleurs, une partie d'entre eux traitent ce sujet dans leur mémoire », précise l'enseignant.

Master class 

Ceux qui se spécialisent en ressources humaines ont tout intérêt à s'intéresser à cet aspect, aussi bien comme futur manager que dans leurs fonctions tournées vers l'ensemble de l'entreprise.

Publicité

 À l'EMLV, des master class et études de cas ont également été organisées pour renforcer la place du télétravail dans le cursus. « Cela permet de s'intéresser à des outils jusqu'à présent peu utilisés par les entreprises. Nous demandons par exemple à nos étudiants, regroupés en équipes, de chercher la meilleure façon d'utiliser toutes les fonctions de logiciels. Les jeunes voient bien cette nécessité et la réclament en tant qu'étudiants et futurs professionnels », confirme Philippe Spach, enseignant-chercheur et responsable de la spécialisation Digital RH.

D'ailleurs, ceux qui suivent sa majeure auront dès l'année prochaine un cours supplémentaire sur le leadership à distance. Mais alors qu'apprend-on pour devenir un bon manager à distance ? Quelles sont les clés indispensables pour gérer avec intelligence une équipe dispersée et le travail hybride ? « Cela peut passer par des petits réflexes : fixer des règles communes, voire rédiger une charte », ne serait-ce que pour s'assurer que les collaborateurs sont traités avec équité et peuvent se rencontrer régulièrement.

« En tant que manager, par exemple, il ne faut pas oublier la partie humaine et informelle du management, en ayant des entretiens individuels pour voir comment chacun se positionne dans l'équipe », conseille Sophie Buer-Chemin, enseignante-chercheuse à Grenoble Ecole de Management.

En parallèle, elle est aussi responsable des associations étudiantes de l'établissement. Ces dernières ont bien évidemment été les premières intéressées par les conseils et outils proposés par les professeurs. 

Evolution des pratiques de management 

Demain, quelle place ces questions prendront-elles dans la formation de manager ? « Elle sera de plus en plus importante, à la fois dans les enseignements et dans ce que les étudiants vivront dans leurs stages et alternances. Ces thématiques sont déjà et vont être encore plus intégrées à l'ensemble des cours, car on ne gère pas une équipe en distanciel de la même manière qu'en présentiel. Les pratiques de management doivent évoluer », acquiesce Cédric Ghetty, doyen associé à la pédagogie de Kedge Business School.

Progressivement, les cours s'étoffent sur ces compétences numériques et organisationnelles. Il faut dire que la dispersion des équipes est bien partie pour durer : selon le baromètre Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, publié en février, deux tiers des dirigeants sont « favorables à la mise en place du télétravail dans leur entreprise ».Côté salariés, l'appétence est encore plus marquée : 86 % souhaitent le poursuivre…

Laura Makary

Publicité