Publicité
Décryptage

La fièvre du « quick commerce » gagne la France

Elles sont britanniques, allemandes, turque ou françaises, et veulent révolutionner la distribution : les start-up de livraison de courses en moins de quinze minutes débarquent en nombre à Paris et dans l'Hexagone, armées de gros moyens financiers. La consolidation du secteur paraît inévitable.

Gorillas, Flink, Cajoo, Dija, Kol et, depuis peu, Getir : en l'espace de quelques mois, les professionnels du « quick commerce » ont débarqué en nombre à Paris.
Gorillas, Flink, Cajoo, Dija, Kol et, depuis peu, Getir : en l'espace de quelques mois, les professionnels du « quick commerce » ont débarqué en nombre à Paris. (Frichti)

Par Basile Dekonink

Publié le 24 juin 2021 à 11:30Mis à jour le 24 juin 2021 à 16:59

Ce pourrait être le pas-de-porte d'un manutentionnaire ou d'un expert de la logistique. A l'entrée : ni enseigne ni vigile, mais des livreurs à deux-roues en pause, le casque à portée de main. A l'intérieur : des néons, une chambre froide, des étagères sur lesquelles s'entassent des centaines de produits de grande consommation. Bienvenue dans l'un des « dark stores » de Frichti, à Levallois-Perret, dans l'Ouest parisien. L'une des bases arrière du « quick commerce », la livraison de courses à domicile en moins de quinze minutes.

Après avoir démarré dans la livraison de repas, Frichti s'est lancé il y a deux ans et demi dans ce nouveau segment de marché à la promesse spectaculaire : vous livrer, chez vous, vos courses dans un temps quasi immédiat après le passage de la commande. « Nous avions un réseau de producteurs, la plateforme, le savoir-faire du dernier kilomètre… c'était évident pour nous », se rappelle Julia Bijaoui, cofondatrice et dirigeante de la start-up.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité