Publicité
Réservé aux abonnés

Les épreuves du brevet débutent en présentiel

Le diplôme national du brevet (DNB), passage obligé pour les élèves de troisème, est surtout un rite de passage. Picasa/Drivepix - stock.adobe.com

Plus de 860.000 collégiens planchent lundi et mardi sur les écrits de ce rite de passage vers le lycée.

«C’est mon premier gros examen. J’ai déjà fait l’oral, mais j’ai de l’appréhension, car les autres épreuves approchent.» Matthieu, collégien dans les Hauts-de-Seine, fait partie des 860.037 inscrits aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB). Les écrits débutent ce lundi par le français et les mathématiques et se terminent le 29 juin avec l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, puis les sciences. Matthieu a énormément révisé grâce aux annales des années précédentes. Pourtant, il est déjà assuré de rejoindre une seconde générale. Le DNB, passage obligé pour les élèves de troisème, est surtout un rite de passage. «Ce n’est pas le diplôme du siècle, mais c’est une étape intéressante dans le parcours d’un élève», souligne Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc), car c’est «le premier examen passé dans la vie».

Protocole sanitaire strict

L’année dernière, le diplôme a été entièrement attribué en fonction des notes obtenues en contrôle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Les épreuves du brevet débutent en présentiel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Gribouille 75

    le

    Il n'y a même pas d'épreuve de langue étrangère dans ce Brevet. Assez incroyable. Quand j'ai passé le Brevet en 1972, il y avait LVI (anglais), LVII (allemand) et même latin.

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo