Accueil Économie

À l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse, Inscrivez-vous gratuitement et accédez à tous nos contenus

À l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse : découvrez gratuitement tous nos contenus.

Au Havre, de nouveaux parcours mis en place pour les jeunes décrocheurs

Emploi. L’Agence pour l’éducation par le sport a pris ses quartiers au Havre. Elle lance des passerelles entre les jeunes décrocheurs et l’entreprise.

Temps de lecture: 2 min

C’est tout nouveau ! L’antenne normande de l’Apels (Agence pour l’éducation par le sport) a pris ses quartiers au Havre. Créée en 1997 par Jean-Philippe Acensi, cette association nationale établit une passerelle entre les jeunes qui ont des difficultés à trouver un emploi et les entreprises qui ont du mal à trouver de la main d’œuvre. Leur discours se veut motivant : « d’accord, tu n’as pas de diplômes mais tes compétences, ton savoir-faire, ton savoir-être dans le sport sont tes atouts que tu dois vendre à ton futur employeur, » explique Julie Delamare, responsable régionale de l’antenne Normandie.

Des parcours adaptables

Elle s’entoure de collaborateurs recrutés pour leurs compétences professionnelles, leur vécu sportif et intéressés par les valeurs de l’association : la passion, confiance, diversité et générosité. Ibrahima Diallo endosse le rôle de responsable insertion au Havre.

Les participants bénéficient de plusieurs parcours. Le premier, « déclics sportifs », répond aux besoins des entreprises en recrutant dans les clubs de jeunes sportifs motivés par les coachs des associations sportives labellisés. Il permet aux jeunes de suivre des stages visant à leur redonner confiance, avant d’être intégré à l’entreprise avec un suivi. Le second, « pulse ton avenir », prend la forme d’un accompagnement individuel de projet professionnel. Mais Apels a bien d’autres projets, comme celui de bâtir des écosystèmes favorables à l’insertion et d’être davantage présent dans les quartiers les plus défavorisés. Son ambition est de lancer des écoles d’inclusion par le sport partout en France.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences

Consulter les annonces Publier une annonce