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La flambée de l’e-commerce fait exploser le marché des entrepôts

La zone logistique de Cdiscount, à Cestas (Gironde), compte parmi ses clients Uniqlo, Décathlon et Gap. GEORGES GOBET/AFP

La logistique est un secteur en vogue auprès des investisseurs et des clients, mais elle est victime de son succès: prix du foncier en hausse, difficultés de recrutement, opposition politique à Amazon.

Édouard Philippe, ex-premier ministre et maire du Havre, l’inaugurera en personne le 8 juillet. Ce n’est qu’un entrepôt, mais d’une taille hors norme (92 000 m2, soit treize terrains de football) et dans un emplacement stratégique, à proximité du port multimodal du Havre. Cet espace qui emploiera 250 personnes sera exploité par JJA, une PME familiale de distribution de mobilier, décoration et arts de la table. Un symbole d’une activité logistique en plein essor en France. «Le secteur va bien», se réjouit Alexis Degouy, délégué général de l’Union TLF (Union des entreprises transport et logistique de France).

Les projets d’entrepôts ne manquent pas dans l’Hexagone. Un mot caractérise cet engouement: e-commerce. La pandémie de Covid-19 a fait grimper en flèche les ventes en ligne. Elles représentaient moins de 10 % des ventes de produits en 2019, mais 14 % aujourd’hui. Plus de 1 milliard de colis sont désormais expédiés chaque année en France. Les «pure players» tels Amazon et Cdiscount sont…

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