Le Covid a fragilisé les pharmacies françaises
Les officines qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont fait le pari de la vente de tests et de la vaccination.
Les pharmacies françaises peinent à se relever de la crise sanitaire. Depuis un an, elles subissent de plein fouet la baisse des consultations chez le médecin et son effet sur la vente de médicaments remboursés, qui représente en moyenne 80 % de leur activité (37,2 milliards d’euros en 2020), le reste provenant des médicaments en libre-service et de la parapharmacie.
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Sur les cinq premiers mois de l’année, la rémunération qu’elles perçoivent sur la vente de médicaments remboursés a ainsi baissé de 2 %. «Le port du masque et l’application des gestes barrières, notamment le lavage des mains, ont fortement réduit la diffusion des pathologies traditionnelles (angines, otites, diarrhées…), commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Cela se ressent dans les ventes.»
Fréquentation en baisse
Le recours au télétravail qui limite les déplacements, notamment aux heures de pointe et à l’heure du déjeuner, impacte aussi l’activité. «Malgré la fin du couvre-feu et la réouverture…
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