Publicité
Réservé aux abonnés

La SNCF entame sa digitalisation pour offrir de nouveaux services à ses clients

Cédric O, secrétaire d’État à la Transition numérique, vendredi, à la gare de Rennes, en Ille-et-Vilaine. MATHIEU PATTIER/SIPA/MATHIEU PATTIER/SIPA

Prendre soin de ses passagers, et réaliser de la maintenance préventive sur le réseau, la société investit pour l’avenir.

Télécharger un film de deux heures en une fraction de secondes avant de sauter dans le train, accéder sur son ordinateur au cloud de son entreprise… Ce vendredi, Cédric O, secrétaire d’État à la Transition numérique, a pu tester ces options à la gare de Rennes qui sert de site pilote à la SNCF pour le déploiement de la 5G.

Avec Orange et Nokia, la vieille dame ferroviaire expérimente depuis plus d’un an auprès de ses salariés ce programme qui utilise une bande passante à très haut débit (26 Ghz) pas encore ouverte au grand public. Elle mène des tests de même nature à la gare de Nantes, avec SRF, et à Lyon, avec Bouygues.

La SNCF l’a compris: pour garder ses clients, elle doit prendre le virage numérique. «L’innovation est dans l’ADN de l’entreprise, explique Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. En 2000, nous avons été parmi les premiers à ouvrir un site d’e-commerce. Depuis, nous y avons vendu plus de 1 milliard de billets. Aujourd’hui, c’est la 5G avec une palette de nouveaux services

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La SNCF entame sa digitalisation pour offrir de nouveaux services à ses clients

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • anonyme 58159

    le

    Des wagons plus propres des trains plus neufs déjà ça !!

  • Klouk 1

    le

    Digitalisation ?

  • Jean Darme

    le

    Il serait déjà souhaitable que les trains arrivent à l'heure avec des cheminots plus productifs.

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.