Publicité

Malgré la crise, l'emploi a augmenté dans l'assurance en 2020

Les assureurs ont réalisé près de 15.000 recrutements l'an dernier, selon une enquête. De quoi faire augmenter légèrement les effectifs du secteur.

A la fin de 2020, les assureurs avaient quelque 150.000 salariés.
A la fin de 2020, les assureurs avaient quelque 150.000 salariés. (iStock)

Par Solenn Poullennec

Publié le 1 juil. 2021 à 16:56Mis à jour le 1 juil. 2021 à 18:44

Malgré la crise, les assureurs n'ont pas taillé dans leurs effectifs. Au contraire, ceux-ci ont crû de 1 % entre 2019 et 2020, confirmant la tendance à la hausse du nombre de personnes employées dans le secteur ces dernières années, a annoncé cette semaine l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.

En fin d'année dernière, leur nombre frôlait ainsi les 150.000 salariés (149.100), selon les premières estimations de l'Observatoire. L'enquête se concentre sur l'emploi chez les membres de la Fédération française de l'assurance (FFA). Elle n'inclut pas les acteurs affiliés à la Mutualité française ou au Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) ni les les courtiers et agents généraux. Au total, le secteur compte autour de 255.000 professionnels.

Contraste avec l'emploi dans la banque

Ces chiffres illustrent la résistance du secteur de l'assurance aux chocs économiques. Ils contrastent aussi avec ceux publiés récemment par les banques, montrant que l'emploi était tombé l'an dernier à son plus bas niveau depuis trente ans dans ce secteur, à 354.000 salariés.

Publicité

Ces données confirment par ailleurs « la tendance haussière » des effectifs engagée depuis 2016, selon l'Observatoire. « Les assureurs ont rationalisé leurs processus, digitalisé et mis en place des outils d'automatisation, mais les gains de productivité réalisés sont réinvestis dans la relation client », assure Norbert Girard, le secrétaire général de l'Observatoire.

L'augmentation des effectifs s'explique par ailleurs « par un moindre turnover », souligne l'enquête. Déjà en 2009, après le déclenchement de la grande crise financière, l'emploi avait augmenté. Car dans un contexte d'incertitudes et de plus grande prudence des salariés, les sorties du secteur, notamment liées aux démissions, avaient reculé.

Un taux de recrutement à un niveau élevé

La gravité de la crise actuelle pouvait laisser attendre un coup de frein sur les nouvelles entrées . Le taux de recrutement s'est toutefois maintenu à un niveau élevé à 2020, à 10 %, soit près de 15.000 salariés. C'est certes moins que l'année précédente (11 %), mais cela reste supérieur aux niveaux généralement enregistrés sur les dix dernières années.

« On se doute qu'il y a beaucoup de commerciaux, beaucoup de gestionnaires de contrats et d'indemnisateurs, sachant qu'ils recouvrent quasiment les deux tiers des effectifs du secteur », assure Norbert Girard.

Solenn Poullennec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité