Garde d’animaux : le temps des vacances ou à l’année, les pet-sitters sont de plus en plus recherchés

Conseils pour devenir une bonne nounou pour animaux à la veille des vacances, arrondir ses fins de mois ou en faire son métier.

La garde d’animaux peut se faire à domicile, mais peut aussi consister à rendre visite aux animaux ou à les promener. MaxPPP/Christian Beutler
La garde d’animaux peut se faire à domicile, mais peut aussi consister à rendre visite aux animaux ou à les promener. MaxPPP/Christian Beutler

    « Recherche désespérément une nounou pour garder mon chien ! » Ce genre d’annonce est en train d’exploser sur les sites spécialisés, à la veille de l’été. « Normal, beaucoup de gens ont adopté un animal pour combler leur solitude durant l’année du Covid », commente Tanguy Peers, belgo-californien. Sa société Pawshake – signifiant littéralement « secouer la patte » – s’affirme comme l’un des leaders de la mise en relation des maîtres et des pet-sitters, les nounous pour animaux.

    C’est donc le moment ou jamais, si on aime vraiment les animaux bien sûr, de poser sa candidature. Devenir pet-sitter occasionnel reste un bon moyen d’arrondir ses fins de mois, à hauteur de 500 euros en moyenne. Mais on peut même en faire son métier. Et c’est aussi un acte civique qui contribue à éviter des abandons.

    Un Français sur deux est propriétaire d’un animal de compagnie. Le pet-sitting connaît un véritable essor, et pas seulement l’été. Certains urbains, pris par leur travail, sont prêts à tout pour dénicher la nounou idéale. « Ça y est, je crois qu’on l’a enfin trouvée ! » confie, soulagé, Laurent, cadre sup débordé à Paris, qui a récemment adopté Pouky. Alors comment devenir un bon pet-sitter ?

    Une source de revenu complémentaire

    Si votre objectif est juste d’arrondir vos fins de mois, vous pouvez vous inscrire sur une plate-forme de mise en relation. Elles sont très variées : homesitting.fr, par exemple, qui permet à des seniors de booster leur retraite en séjournant au domicile des maîtres. Mais aussi Animaute.fr, Dogbuddy.com, Dogvacances.fr, Gardicanin.fr, Youpies.fr...

    Beaucoup de sites sont actuellement à la recherche de candidats sérieux. Vous pouvez alterner simple visite, garde prolongée à la maison, accueil de l’animal à votre domicile. Cela rapporte entre 10 et 25 euros la garde en journée. Tout dépend de l’animal… du gros chien au poisson rouge. Attention, les plates-formes sont très sélectives.

    VIDÉO. « On ne les jette pas pour les vacances » : la SPA alerte sur la hausse des abandons de chats

    « Chez nous, on accepte seulement 15 % des candidats, c’est la clé du succès, affirme Tanguy Peers. Le futur gardien doit d’abord remplir une fiche avec photos que nous analysons soigneusement. Les pet-sitters que nous acceptons rencontrent les clients en tête à tête pour vérifier que tout colle avec le maître et l’animal, ils doivent en outre nous envoyer une vidéo quotidienne pour montrer que tout se passe bien. Enfin, chaque gardien est évalué à l’issue de sa prestation. »

    Le métier n’est pas si simple. Encore une fois, un animal n’est pas un objet. Outre la garde et les promenades, les jeux, caresses et soins peuvent faire partie du service. Et il faut parfois savoir faire face à certaines situations difficiles, comme la dépression ou l’agressivité soudaine de l’animal… Il existe des formations à distance comme celles de l’Institut de formation en soins animaliers (IFSA) ou de Cours Animalia.

    Un vrai métier à plein temps

    La garde d’animaux en autoentreprise représente un vrai métier. Si vous souhaitez vous lancer seul pour en vivre, que vous vouliez assurer une prestation au domicile du client, de simples promenades ou proposer chez vous une pension animalière, créez votre propre entreprise ! Mais il faut assurer…



    Avoir une formation animalière s’impose comme une obligation pour les « pros » qui en font leur revenu principal. Il faut aussi détenir un certificat de capacité délivré par le ministère de l’Agriculture, présenter une attestation de responsabilité civile animaux, disposer d’un niveau minimum d’équipement, obtenir le consentement d’un vétérinaire sanitaire, déclarer votre activité au moyen du formulaire CERFA 15035, effectuer une déclaration ou, au-delà de 10 ou 50 chiens gardés, obtenir une autorisation préfectorale, tenir des registres…

    Il est enfin conseillé de créer sa propre page Facebook et d’avoir une visibilité sur Internet, par exemple sur le site de petites annonces Leboncoin.fr. Cette activité « à plein temps » peut rapporter des revenus confortables pouvant atteindre 2500 euros net par mois en moyenne.

    « Ouvrir notre centre aéré pour chiens »

    Claire et Tom ont sauté le pas, avec succès. Grâce à beaucoup de travail et à leur passion des animaux. Ces jeunes gens ont d’abord eu le coup de foudre. Ils avaient alors une vingtaine d’années, à Caen (Calvados). Elle était hôtesse d’accueil et lui photographe. L’amour des bêtes les a très vite liés. « À l’époque, j’ai commencé à faire du pet-sitting sur mon temps libre », raconte Claire, qui a aujourd’hui 25 ans. Quelques années plus tard, les deux amoureux ont développé cette activité de complément au point d’en faire leur métier à part entière.

    Consultez aussi dans notre guide métiers :

    « On a créé notre société, Pile Poils Plumes, il y a trois ans et on a voulu notre autonomie. La plate-forme numérique qui nous hébergeait prenait une commission énorme », se souvient la jeune femme. Claire monte donc sa microentreprise de pet-sitter en mars 2018 et se lance à temps plein quelques mois plus tard, après avoir suivi une formation animalière obligatoire. « En septembre dernier, nous avons eu l’idée d’ouvrir notre centre aéré pour chiens sur 700 m2, à dix minutes du centre-ville de Caen : 13 euros la demi-journée, 20 euros la journée. » Depuis, les chiens font la queue…