Monsieur le prof, Maîtresse Adeline, Petit Prof... les enseignants, ces nouveaux influenceurs

Ils sont enseignants dans la vraie vie, stars sur les réseaux sociaux, suivis par des centaines de milliers d’internautes. À tel point que leur avis compte et leur audience attire de plus en plus de marques, faisant d’eux des influenceurs. Qui se cache derrière Monsieur le prof, Petit Prof et Maitraise l’abricot ?

«Monsieur le prof» compte 465 000 followers et «Petit Prof» 140 000 sur Twitter, quand «Maîtresse Adeline» est suivie par 1 million d'abonnés sur TikTok. LP/Matthieu Turel
«Monsieur le prof» compte 465 000 followers et «Petit Prof» 140 000 sur Twitter, quand «Maîtresse Adeline» est suivie par 1 million d'abonnés sur TikTok. LP/Matthieu Turel

    Du tableau noir aux palmiers de Dubaï, il n’y a qu’un pas. Ou presque ! Après les starlettes de la téléréalité parties monnayer leur talent sous le soleil, bientôt le tour des profs ? Depuis plusieurs mois, des enseignants - des vrais, en poste dans l’élémentaire, au collège et au lycée - voient leur notoriété exploser sur les réseaux sociaux. S’ils n’atteignent pas encore les 3 millions de fans de Nabilla, ils n’ont pas à rougir : 465 000 followers sur Twitter pour « Monsieur le prof », 140 000 pour « Petit Prof », presque 1 million sur TikTok pour « Maîtresse Adeline ».

    Une audience qui fait d’eux des influenceurs, des vrais. « Les profs sont l’une des nouvelles corporations en hausse sur les réseaux, après les agriculteurs en 2020. Ce sont des influenceurs, au sens premier du terme : quand l’audience dépasse les 1000 abonnés, ils sont prescripteurs d’une action dans leur communauté. Exemple : s’il poste qu’il a aimé telle ou telle série, ou réalisé tel projet pédagogique, des abonnés vont faire de même. En somme, un de leur tweet équivaut au conseil d’ami, mais puissance 10 000 », résume Christophe Doki-Thonon, fondateur de Reech, entreprise spécialiste du marketing d’influence.