Témoignages

Covid : les profs au bout du boulot

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
En vacances ce mardi, les personnels de l’Education nationale sortent éreintés d’une année scolaire bousculée par les multiples protocoles sanitaires et la réforme du baccalauréat.
par Cécile Bourgneuf
publié le 5 juillet 2021 à 21h05

Il assure n’avoir «jamais souffert comme ça». Lucas (1), 45 ans, professeur d’histoire-géo dans un lycée réputé du nord-ouest parisien, est «à deux doigts de l’arrêt maladie». Et pourtant, la fin d’année scolaire est toute proche, vendredi pour lui. Mais Lucas, qui enseigne depuis dix-huit ans, «ne [tient] plus» et a besoin de raconter ses mésaventures avec le débit d’une mitraillette.

Cette année, il était juré du grand oral, la toute nouvelle épreuve du bac à la sauce Blanquer. Surprise en recevant sa convocation : à lui de jouer le prof «candide» tandis que son collègue de SVT avait pour mission d’interroger les candidats sur sa spécialité. Lucas a très mal vécu ce second rôle imposé : «J’ai fait passer 14 élèves par jour pendant une semaine sans forcément comprendre la teneur de leur exposé. Je ne suis pas là pour faire le joyeux drille. On se fout de ma discipline et de mes qualifications. On nous traite en simples exécutants», s’agace-t-il. Ce professeur s’est senti «totalement inutile» et, «comme l’enfer n’a pas de fin», rien ne s’est arrangé par la suite.

Lucas est aussi membre du jury d’harmonisation et de délibération, qui veille à l’équité des notes entre les élèves. En Ile-de-France, les réunions devaient se réunir mardi et jeudi dernier mais, à cause de problèmes techniques,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus