Publicité
Décryptage

La rentrée universitaire s'annonce tendue

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, présente ce vendredi les modalités de la prochaine rentrée universitaire. L'enveloppe budgétaire pour financer les 34.000 places supplémentaires promises est insuffisante, regrettent syndicats et présidents d'université.

« C'est vraiment du 100 % présentiel qui est visé », assure la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
« C'est vraiment du 100 % présentiel qui est visé », assure la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. (Damien MEYER/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 9 juil. 2021 à 07:02Mis à jour le 9 juil. 2021 à 07:17

L'annonce a pu paraître massive. Elle n'a pourtant pas suscité un enthousiasme débordant dans le milieu universitaire. La ministre de l'Enseignement supérieur a assuré la semaine dernière, sur Europe 1, que 34.000 places supplémentaires seraient créées dès la prochaine rentrée universitaire pour les étudiants.

Aux 15.000 places qui avaient déjà été annoncées - dont 6.000 en première année de licence -, la ministre a ajouté 14.000 places dans les filières en tension auxquelles s'ajouteront 5.000 places pour des BTS et des formations de type FCIL (formation complémentaire d'initiative locale).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité