Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’ENS de la rue d’Ulm admet des étudiants… puis rétropédale

L’école a annoncé une liste d’étudiants admis à son concours B/L, avant de reconnaître qu’elle s’était trompée dans les calculs.

Par 

Publié le 09 juillet 2021 à 19h22, modifié le 10 juillet 2021 à 08h28

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

L’ENS-PSL, rue d’Ulm, à Paris.

Mercredi 7 juillet, Edouard (qui a requis l’anonymat) savoure sa réussite au concours B/L (lettres et sciences sociales) de l’Ecole nationale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm (ENS-université PSL). « Une victoire », pour cet élève d’une grande prépa parisienne, qui clôt le chapitre de trois années de travail intense. Pour lui, comme pour ses camarades de classe préparatoire, l’ENS est une forme de Graal : une voie royale vers les métiers de la recherche ou de la haute administration, la promesse d’un statut de fonctionnaire.

« Le soir, j’ai célébré avec ma famille et mes amis la bonne nouvelle », raconte Edouard. Loin de s’imaginer que le lendemain, jeudi, la liste des 25 élèves sur laquelle il avait lu avec fierté son nom… allait être retirée. Plus aucune certitude pour Edouard. Dans un courriel adressé aux candidats, l’ENS a fait part aux candidats d’une « erreur matérielle » dans le calcul des points et des coefficients. « Le calcul du total pondéré de notes d’oral était erroné pour un certain nombre de candidats admissibles au concours B/L », énonce l’e-mail. Vendredi 9, dans l’après-midi, une nouvelle liste d’admis a été communiquée aux élèves. Le nom d’Edouard y figure encore. « Un réel soulagement » pour le jeune homme. Mais d’autres noms ont disparu, remplacés par d’autres.

Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? La bévue était manifeste. « Un des mes élèves avait toutes ses notes d’oral supérieures à 10. Et sur la première ligne en dessous du relevé, on lisait que sa moyenne était de 9,5 ! L’erreur saute aux yeux ! » s’indigne Pascal Combemale, professeur au lycée Henri-IV. Qui tacle : « C’est un symptôme très triste de la dégradation de la qualité des concours. »

Répercussions en cascade

Au-delà de l’effet psychologique dévastateur pour certains jeunes, cette erreur, uniquement survenue à l’ENS-PSL, risque d’avoir des répercussions en cascade. « C’est une banque de concours : les candidats passent un certain nombre d’épreuves en commun et sont ensuite classés, observe Nicolas Thibault, professeur de sciences économiques en khâgne B/L au lycée Janson-de-Sailly. A titre d’exemple, l’ENS-Paris-Saclay a déjà admis un certain nombre d’étudiants qui étaient sur sa liste d’attente, puisque ceux qui étaient admis à l’ENS-PSL se sont désistés ».

Le 7 juillet, quand Edouard a appris son admission à l’ENS-PSL, il avait prévenu l’ENS-Paris-Saclay, où il était aussi admis, de son désistement. En apprenant le rétropédalage de l’ENS-PSL, il a eu une frayeur terrible.

Il vous reste 23.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.