Partager
Luxe

Quand les jeunes cadres du luxe secouent leurs patrons

Le 10 juin, à huis clos et sous l'égide du Comité Colbert, une cinquantaine de jeunes cadres issus de 32 maisons de luxe françaises ont abordé devant leurs présidents l'avenir numérique de l'industrie du luxe. Sans tabous.

réagir
File d’attente devant Hermès, à Hong-kong. Actuellement, ce sont surtout les jeunes Chinois qui se ruent vers les articles de luxe et dépensent ce qu’ils ont économisé pendant le confinement.

File d’attente devant Hermès, à Hong-Kong.

Istock/Getty Images

L'exercice est original. Le 10 juin, à l'appel du Comité Colbert qui regroupe 85 maisons de luxe hexagonales, 51 collaborateurs venus de 32 maisons, âgés de 25 à 33 ans, ont relevé le défi de secouer les certitudes de leurs patrons dans le grand amphithéâtre de l'École du Louvre au Louvre à Paris. Le thème de la réunion, présidée par Christophe Caillaud, président de l’entreprise de design et d’architecture d’intérieur Liaigre et de la Commission Anticipation et prospective du Comité Colbert, semble simple : le numérique dans le luxe jusqu'où ? Mais, alors que bien des boutiques du secteur se vident de leurs habituels clients et que les ventes du numériques explosent, il est brûlant. Face aux jeunes espoirs désignés par leurs maisons (Hermès, Chanel, Balenciaga, Chloe, Potel et chabot…), une quinzaine de dirigeants attentifs sont assis au premier rang. Les jeunes cadres, tous secteurs et tailles de maisons confondus, ont travaillé six mois sur le sujet. Une expérience transversale unique dans un secteur très concurrentiel. Certains groupes, comme Hermès ou les champagnes Perrier-Jouët, rendront compte des résultats de la journée lors d'une présentation interne. Cette expérience originale, baptisée Colbert Labo, qui se déroule chaque année à huis clos depuis 2008, était ouverte pour la première fois à un organe de presse.

Lire aussi : la seconde main, un nouvel eldorado du luxe ?

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications