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Avec la reprise, les commandes géantes d’avions font leur retour

United Airlines, après Southwest Airlines, et peut-être bientôt Air France… Les compagnies aériennes remettent au goût du jour les commandes de plus d’une centaine d’appareils, afin de rajeunir leurs flottes et de les rendre moins gourmandes en carburant.

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Publié le 15 juillet 2021 à 10h32

Temps de Lecture 3 min.

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Des ouvriers d’Airbus inspectent un moteur d’avion, le 20 mars 2018, à Blagnac, près de Toulouse.

La relance de l’aéronautique se confirme mois après mois. Un rebond qui fait le bonheur des avionneurs Airbus et Boeing. Pour preuve, au cours du premier semestre, le constructeur européen a livré 297 appareils. C’est cent de plus qu’au cours de la même période en 2020, quand le numéro un mondial de l’aéronautique n’avait alors livré que 196 avions à ses clients.

L’avionneur européen n’est pas le seul à retrouver la forme. Son grand rival américain Boeing reprend lui aussi des couleurs, avec 45 livraisons en juin. Son meilleur score depuis mars 2019, avant la crise, quand il avait alors livré 54 appareils. « Le marché reprend », se félicite Airbus. Toutefois, l’avionneur européen n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la crise. Loin s’en faut ! Par rapport à 2019, ce sont encore une centaine d’appareils qui manquent à l’appel.

Les avionneurs ne crient pas encore victoire. Comme l’admet Airbus, « les prévisions sont essentiellement tirées sur la base des carnets de commandes actuels ». En d’autres termes, les deux rivaux vivent encore principalement sur leurs acquis. Il faut dire qu’ils sont énormes. Airbus affiche une commande de près de 7 000 appareils, dont plus de 5 600 avions de la famille A320. C’est plus de dix années de production garantie. Affecté par la crise du 737 MAX, le carnet de commandes de Boeing est un peu moins fourni, avec « seulement » 4 166 appareils à produire.

Il n’empêche, l’heure est à l’optimisme des deux côtés de l’Atlantique. Outre les livraisons, les commandes aussi sont de retour, après des mois de disette. Airbus en a enregistré 73 en juin. Selon les chiffres publiés, mardi 13 juillet, le constructeur américain a, lui, gonflé son carnet de commandes, en juin, de 146 appareils supplémentaires. C’est son meilleur score depuis juin 2018, quand il avait alors engrangé 233 avions. Mais le signal le plus fort de la fin de la crise est le retour des commandes géantes.

« Décarboner les flottes d’avions »

Fin juin, la compagnie américaine United Arlines a annoncé un contrat estimé à plus de 30 milliards de dollars (25,4 milliards d’euros) pour l’achat de 270 appareils, dont 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321. Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de la compagnie américaine. Elle n’est pas la seule. Fin mars, Southwest Airlines, une autre des majors du ciel d’outre-Atlantique avait déjà passé commande de 100 Boeing 737 MAX.

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