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YANN GROSS POUR "LE MONDE"

La pédagogie Steiner, un cas d’école pour ses partisans comme pour ses détracteurs

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Publié le 14 juillet 2021 à 17h00, modifié le 15 juillet 2021 à 05h56

Temps de Lecture 17 min.

Ici, il n’y a ni alphabet sur les murs, ni frises de chiffres, ni équivalences de lettres en bâtons. En revanche, on peut creuser la terre et pelleter à loisir, fabriquer de la boue et regarder pousser le potager. Les mains sont sales et les vêtements tachés : bienvenue dans un jardin d’enfants Steiner. A l’école Michaël de Strasbourg, on défend la slow education, là où une maternelle classique ferait travailler le décodage des syllabes de manière systématique pour préparer l’écolier à la lecture. Les enfants de 3 à 6 ans y pratiquent le jeu libre, sans entrer directement dans les apprentissages.

L’école Steiner entend développer l’enfant sur tous les plans – intellectuel, physique et spirituel –, grâce à une pédagogie axée sur l’expérience sensorielle de la nature et de l’art. Un projet directement inspiré de la pensée globale et des préceptes éducatifs définis par le philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), père de l’anthroposophie, une science de l’occulte qu’il définissait comme visant à « mener le spirituel qui est dans l’être humain vers le spirituel qui est dans l’univers ».

Ce dernier a fondé sa première école en 1919, à Stuttgart, à la demande du patron de la fabrique de tabac Waldorf-Astoria, Emil Molt. De ce prototype naîtra un label scolaire, les écoles Steiner-Waldorf, qui ont essaimé dans le monde entier. Un jeune Allemand sur 100 sort aujourd’hui d’une école Steiner, et le mouvement est important aux Etats-Unis, avec 150 établissements. La Suisse, l’Italie et les pays scandinaves ne sont pas en reste. Des personnalités du monde entier ont été élevées dans cette pédagogie alternative, dont l’écrivain Saul Bellow, l’actrice Jennifer Aniston, le musicien Sufjan Stevens ou le cinéaste Rainer Werner Fassbinder.

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La France, en revanche, ne compte que 2 491 élèves répartis en vingt-deux écoles, dont trois sous contrat d’association avec l’éducation nationale. D’autres établissements disent s’en inspirer sans être reconnus par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf. La frilosité de l’Hexagone est liée au fossé qui sépare le modèle républicain, fondé sur le collectif, et celui de Steiner, axé sur l’individu.

Cours sur  l’hydroxyde de calcium à l’école Rudolf-Steiner-Mayenfels de Pratteln, en Suisse, le 25 juin 2021.

« La pédagogie Steiner-Waldorf s’adapte au fonctionnement de chacun et propose un traitement différencié en fonction des talents, des capacités physiques et affectives des enfants », détaille Loïc Chalmel, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Haute-Alsace. Cette idée percute de plein fouet le système éducatif français, égalitariste et normatif, qui s’attache à apprendre la même chose, au même moment, à tous les enfants d’une classe d’âge.

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