Publicité

Covid : de plus en plus de dirigeants d'entreprises choisissent de mettre fin à leur activité

Selon le baromètre du Conseil national des greffiers de tribunaux de commerce, le nombre de radiations d'entreprises a fait un bond de 28 % au premier semestre par rapport à la même période de 2020. Plus de la moitié de ces fermetures sont opérées par les dirigeants eux-mêmes.

Au premier semestre 2021, 53 % des radiations sont dues à la volonté du chef d'entreprise de cesser son activité.
Au premier semestre 2021, 53 % des radiations sont dues à la volonté du chef d'entreprise de cesser son activité. (Pascal SITTLER/REA)

Par Marion Kindermans

Publié le 15 juil. 2021 à 12:07Mis à jour le 16 juil. 2021 à 09:30

Des chefs d'entreprise qui décident d'eux-mêmes de mettre la clé sous la porte. Le nombre d'entreprises radiées du registre du commerce et des sociétés (RCS) s'est élevé à 131.412 au premier semestre, soit un bond de 28 % par rapport à la même période de 2020, selon le dernier baromètre des entreprises réalisé par Xerfi à partir des données du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC). La hausse est certes moins spectaculaire si la comparaison se fait avec l'année 2019 avant-Covid (+1,5 %), mais la tendance est là.

« Bien sûr, il y a un effet rattrapage par rapport à la sidération de début 2020 qui avait tout gelé, mais c'est aussi un indicateur de l'impact de la crise », commente Sophie Jonval, la présidente du CNGTC. Fait marquant, ces cessations d'activités ont été à 53 % opérées par les chefs d'entreprise eux-mêmes, qui doivent, pour cela, envoyer aux greffes une déclaration de radiation et justifier de la dissolution puis liquidation de leur société. Ces actes volontaires, au nombre de 69.609 au premier semestre - soit 17.000 radiations supplémentaires enregistrées -, ont bondi de 32 % en glissement annuel.

Dégressivité des aides

A contrario, les radiations suite à une procédure collective ont augmenté de 2 % mais leur part dans l'ensemble des radiations s'est réduite (29,5 % en 2021 contre 37 % en 2020). Certains entrepreneurs ont donc préféré cesser leur activité, après avoir remboursé leurs créanciers, plutôt que de risquer la cessation de paiements et la liquidation judiciaire.

Publicité

« C'est un phénomène plutôt négatif que nous avons senti monter au fil des mois, le signe que certains dirigeants ne se projettent pas, ne croient pas à la reprise, et préfèrent jeter l'éponge avant que les aides ne s'arrêtent », réagit Jean-François Doucède, greffier associé au Tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Activité partielle, fonds de solidarité… depuis juin, le soutien de l'Etat se réduit de manière progressive.

Durée de vie limitée

Mouvement de balancier, cette hausse des radiations intervient en même temps que la hausse spectaculaire des créations d'entreprises, avec 324.829 entités créées au premier semestre (+68 % par rapport au premier semestre 2020), tirée principalement par la livraison à domicile et l'e-commerce. C'est ce même secteur du transport et entreposage qui affiche la hausse la plus marquée du nombre de radiations (+48 %), avec une augmentation de 77 % pour la seule livraison à domicile.

« Beaucoup de ces activités, souvent sous statut d'entreprise individuelle, disparaissent un an plus tard. Elles ont une durée de vie très limitée », décrypte Sophie Jonval. Les restaurateurs aussi ont fermé boutique plus qu'à la normale. En nombre, l'hébergement et la restauration représentent près d'un quart des radiations du premier semestre. « En 2019, ils représentaient moins d'une radiation sur 10 et ils formaient un gros bastion des procédures collectives. Actuellement, beaucoup font le choix de s'arrêter d'eux-mêmes » analyse Sophie Jonval, mettant en avant le manque de visibilité pour le secteur.

Covid-19 : les chiffres clefs de l'épidémie en France

Marion Kindermans

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité