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La voiture électrique poursuit son envol sur les routes européennes

Il s'est vendu plus de 1 million de voitures à batterie en Europe de l'Ouest au premier semestre 2020, selon les chiffres compilés par l'analyste allemand Matthias Schmidt. Les engins 100 % électriques ont représenté 8,2 % des ventes de voitures neuves, et les hybrides rechargeables 9 %.

En France, les ventes de voitures électriques (100 % batteries et hybrides rechargeables) ont représenté près de 16 % du marché sur les six premiers mois de 2021.
En France, les ventes de voitures électriques (100 % batteries et hybrides rechargeables) ont représenté près de 16 % du marché sur les six premiers mois de 2021. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Anne Feitz

Publié le 15 juil. 2021 à 16:18Mis à jour le 15 juil. 2021 à 17:37

La progression du lithium-ion en Europe ne faiblit pas, même si elle reste loin des objectifs souhaités par Bruxelles. Au lendemain des annonces de la Commission européenne, qui veut passer à 100 % de véhicules à zéro émission dans les ventes de voitures neuves en 2035, les tout derniers chiffres compilés par l'analyste allemand Matthias Schmidt montrent qu'il reste un long chemin à parcourir.

Sur les six premiers mois de 2021, il s'est vendu 483.000 voitures 100 % électriques en Europe de l'Ouest, représentant 8,2 % du marché. Avec les hybrides rechargeables (528.000 ventes entre janvier et juin 2021), le marché de la batterie a dépassé le million d'unités vendues sur le semestre. L'an dernier, il avait fallu attendre la fin du mois de novembre pour passer cette barre symbolique.

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Une progression spectaculaire par rapport à la même période de l'an dernier (+165 %). 2020 avait pourtant elle-même été marquée par un véritable décollage de l'électrique (+144 %) malgré un marché global lourdement plombé par la pandémie.

Au total, les voitures électriques ont représenté 17,2 % du marché. Sur la totalité de 2020, leur pénétration avait déjà atteint 12,4 %. « On est désormais dans une tendance de fond qui se poursuit, avec une volonté politique affirmée et un calendrier réglementaire qui ne cesse de s'accélérer », souligne le président de l'Observatoire Cetelem, Flavien Neuvy.

Les constructeurs ont résolument pris le virage de la batterie, avec plus de 330 modèles proposés fin 2020 (100 % électriques et hybrides rechargeables), ont calculé les experts d'AlixPartners dans une étude récente , et ils ne lésinent pas sur les campagnes publicitaires pour la promouvoir. Si 2020 a été la première année où se sont imposés des objectifs européens contraignants en matière d'émissions de CO2, il n'est pas question de relâcher l'effort cette année, car les contraintes vont se durcir.

Les bonus à l'achat proposés dans plusieurs pays, comme la France ou l'Allemagne, ont aussi largement contribué à convaincre les consommateurs, en limitant le surcoût des voitures électriques. « Il ne faut pas oublier que la voiture électrique reste une industrie très lourdement subventionnée », insiste Flavien Neuvy.

Percée des hybrides rechargeables

Le semestre a été marqué par une forte percée des hybrides rechargeables. « Les constructeurs ont tendance à pousser ces véhicules, dont les émissions affichées sont assez faibles, afin de remplir leurs objectifs CO2. Le durcissement du malus en France début 2021 a aussi dopé les ventes », relève Matthias Schmidt. Une percée toutefois déplorée par les ONG environnementales, qui ont relevé dans plusieurs études que les émissions réelles étaient largement supérieures aux émissions affichées.

Avec 313.000 ventes, l'Allemagne reste le premier marché du lithium-ion, très loin devant la France (145.000 ventes) et le Royaume-Uni (132.000). La part des motorisations électriques y atteint désormais 22,5 %, plus d'une voiture sur cinq ! Dans l'Hexagone, elles représentent 15,7 %.

La machine de guerre déployée par le géant allemand Volkswagen pour vendre ses ID3 et ID4 a sans doute dopé les ventes outre-Rhin. Il faudra néanmoins attendre encore quelques jours pour savoir quels constructeurs ont le plus profité du boom européen.

Matthias Schmidt anticipe la poursuite de cette tendance sur l'ensemble de l'année, avec des ventes des voitures électriques à 2 millions sur le Vieux Continent. Il estime toutefois que leur pénétration stagnera ensuite jusqu'en 2025, date à laquelle de nouvelles contraintes en matière d'émission s'imposeront aux constructeurs.

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Contraintes sur les bornes de recharge

Les questions du prix des voitures électriques (donc du maintien des subventions) et du réseau d'infrastructures seront également cruciales pour que l'adoption de la batterie grimpe au niveau souhaité par Bruxelles.

L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) ne cesse de réclamer que des contraintes en matière de bornes de recharges soient imposées aux Etats, condition sine qua non pour vaincre la résistance de nombreux automobilistes. Le lobby européen a été entendu, puisque de telles obligations ont été incluses dans le paquet climat proposé par la Commission le 14 juillet, et ce dès 2025.

Anne Feitz

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