Publicité

Ubisoft, Take-Two, EA… : les géants du jeu vidéo passent la seconde dans le mobile 

Contenu réservé aux abonnés

Les éditeurs historiques de l'industrie ont multiplié les rachats d'acteurs du mobile ces dernières semaines et accélèrent la déclinaison de leurs franchises phares sur smartphones et tablettes. Cette année, le segment du mobile va peser plus de 90 milliards de dollars, selon Newzoo. Soit plus de la moitié de la totalité du marché du jeu vidéo.

Sur mobile, le modèle du « free to play » (le jeu est accessible gratuitement puis l'éditeur du titre se rémunère via la vente de bonus payant) est la norme.
Sur mobile, le modèle du « free to play » (le jeu est accessible gratuitement puis l'éditeur du titre se rémunère via la vente de bonus payant) est la norme. (Shutterstock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 17 juil. 2021 à 07:00Mis à jour le 18 juil. 2021 à 11:44
Réservé à nos abonnés

Dans l'univers du jeu vidéo, ils sont nombreux à penser au mobile en prenant leur café le matin. Tout particulièrement du côté des acteurs historiques des jeux sur PC et consoles de salon. Très remuant au niveau des « deals », le géant Electronics Arts (EA) a déboursé 1,4 milliard de dollars pour acquérir, fin juin, Playdemic et son populaire jeu mobile « Golf Clash ».

En février, EA - connu pour sa franchise Fifa - avait déjà signé un chèque à 10 chiffres (2,2 milliards) pour mettre la main sur Glu, un éditeur de titre sur mobiles qui s'est notamment fait un nom avec « Kim Kardashian: Hollywood ». Propriétaire de l'emblématique licence GTA, Take-Two a, lui, racheté en juin le studio mobile Nordeus pour 225 millions et a annoncé qu'il allait lancer 10 titres mobiles d'ici à mars 2022.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité