Publicité
Réservé aux abonnés

Jean-Michel Blanquer: «Nous sommes le pays qui a le moins fermé ses écoles»

Jean-Michel Blanquer, dans les jardins du ministère de l’Éducation nationale, à Paris, le 15 juillet 2021. François Bouchon / Le Figaro

ENTRETIEN - Le ministre de l’Éducation tire le bilan d’une année scolaire perturbée par le Covid et donne des perspectives pour la rentrée prochaine.

Garder les écoles ouvertes. C’est le cap qu’a tenu le ministre de l’Éducation nationale, quitte à faire l’objet de violentes critiques. «Chacun comprend aujourd’hui que c’était la bonne option», martèle Jean-Michel Blanquer, qui tire le bilan de l’année écoulée, avant de préparer une rentrée 2021 qui verra arriver en septembre des élèves vaccinés et non vaccinés. À neuf mois de l’élection présidentielle, il défend sa réforme du bac malmenée par le Covid et affirme que sur le niveau des élèves «les courbes s’inversent». «Thème d’avenir par excellence», l’éducation sera, selon lui, au cœur de la campagne.

LE FIGARO. - Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée?

Jean-Michel BLANQUER. - L’enjeu majeur était de maintenir au maximum les écoles ouvertes. En parallèle d’un protocole sanitaire strict et évolutif, nous avons placé l’enfant et l’adolescent au cœur de nos priorités. Chacun comprend aujourd’hui que c’était la bonne option. Elle nous a permis d’être le seul pays, parmi tous les pays de l’OCDE…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jean-Michel Blanquer: «Nous sommes le pays qui a le moins fermé ses écoles»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
143 commentaires
  • phenix818

    le

    C'est objectivement faux. La Suisse par exemple n'a pas fermée un seul jour ses écoles de toute l'année scolaire. Un gouvernement qui prétend combattre les fake news et qui ment en permanence.

  • Wilcan

    le

    Pour ce que les enfants y apprennent, il n’y a pourtant pas de quoi se réjouir...
    Ce qui compte c’est qu’il y ait plus tard 95% de reçus au Bac pour laisser croire que tout va pour le mieux...

  • Yol Zephirin

    le

    Précisions : les usines à gaz sont restées ouvertes...Il faut qu'un gouvernement courageux revoie de fond en comble le délire de l’orientation en France (tous le monde au collège puis au lycée) . Les fanfaronnes creuses ne servent à rien, sinon de cache-misères/emplâtres sur des jambes de bois, hypocrites et auto-satisfaits dissimulant de moins en moins l'incurie dramatique de notre système éducatif.

À lire aussi