Bac 2021 : la filière pro est-elle défavorisée par l’aménagement des épreuves ?

Pour compenser la préparation chaotique du baccalauréat, l’Education nationale a facilité le grand oral, la philosophie et le français en filière générale. Pour les 405 000 candidats en lycée professionnel, les épreuves en présentiel sont maintenues, mais seules les meilleures notes seront conservées.

Les élèves de terminale en bac pro et CAP devront passer les épreuves d'enseignements généraux en présentiel en juin. (Illustration) LP/Philippe de Poulpiquet
Les élèves de terminale en bac pro et CAP devront passer les épreuves d'enseignements généraux en présentiel en juin. (Illustration) LP/Philippe de Poulpiquet

    C’est le baccalauréat dont on parle moins, et pourtant : la filière professionnelle représente 205 000 lycéens candidats cette année, soit le deuxième bac le plus couru - derrière le général, mais devant le technologique. Les lycées professionnels accueillent également 250 000 étudiants en CAP, eux aussi soumis à des examens en fin d’année. Comme leurs camarades du bac général, l’obtention du diplôme va être aménagée pour s’adapter à l’impact de la crise sanitaire, notamment le fonctionnement hybride mis en place depuis six mois dans la plupart des établissements.

    D’abord, les épreuves terminales - validant les enseignements généraux (histoire-géo, français, prévention, éco-droit, éco-gestion…) sont maintenues en juin pour le bac professionnel, ainsi que pour le CAP. Mais seules les deux meilleures notes, sur quatre ou cinq épreuves écrites, seront retenues dans la délivrance du diplôme. Le reste du bac sera noté sur la base du « CCF » (pour contrôle en cours de formation, des devoirs réalisés toute l’année), l’équivalent du contrôle continu. Si le nombre obligatoire de ces contrôles a été limité à un seul pour valider la note, il ne pèsera pas plus au final.