Publicité

Fortes attentes autour de la garantie jeunes universelle 

Contenu réservé aux abonnés

Les annonces que pourrait faire le chef de l'Etat sur la garantie jeunes universelle seront scrutées de près. Selon le baromètre des Missions locales 2021, si l'inquiétude progresse chez les 16-25 ans concernés par le dispositif, ceux-ci plébiscitent l'accompagnement personnalisé dont ils bénéficient.

Plus de 200.000 nouveaux jeunes ont été accueillis en Mission locale entre janvier et mai, une hausse de 37 % par rapport à la même période en 2020.
Plus de 200.000 nouveaux jeunes ont été accueillis en Mission locale entre janvier et mai, une hausse de 37 % par rapport à la même période en 2020. (Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA)

Par Alain Ruello

Publié le 11 juil. 2021 à 15:19Mis à jour le 12 juil. 2021 à 11:13
Réservé à nos abonnés

Outre la situation sanitaire et le sort de la réforme des retraites, Emmanuel Macron est attendu ce lundi soir sur le projet, dont il se réserve l'annonce, de « garantie jeunes universelle ». Le projet, objet de très nombreuses concertations , est censé apporter une réponse en mieux aux tenants du RSA jeunes : une allocation allant jusqu'à 500 euros mais pas sans rien, couplée avec la promesse d'un accompagnement par un référent dans une mission locale ou à Pôle emploi.

Le chef de l'Etat devrait trancher le rythme de montée en charge du dispositif estimé à plus de 2 milliards par an pour aider un million de moins de 26 ans, dont les trois quarts ni en emploi, ni en étude, ni en formation, et les autres qui vivent de petits boulots.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité