Publicité
Décryptage

Les plateformes redoublent d'imagination pour attirer les créateurs 

Contenu réservé aux abonnés

Facebook, Twitter, YouTube et Snapchat ont dévoilé, ces derniers mois, des outils pour permettre aux créateurs de vivre de leur activité tout en restant sur la plateforme. Dans le monde, 2 millions de personnes vivent déjà de leur production de contenus - vidéos, textes, podcast ou musique. De plus en plus de Français se disent prêts à payer pour y avoir accès.

Twitter a annoncé que certains comptes, parmi les plus en vue, pourraient proposer à leurs fans de payer pour avoir accès à des contenus exclusifs.
Twitter a annoncé que certains comptes, parmi les plus en vue, pourraient proposer à leurs fans de payer pour avoir accès à des contenus exclusifs. (Soumyabrata Roy/Pacific Press/Sh)

Par Hortense Goulard

Publié le 10 juil. 2021 à 14:00Mis à jour le 11 juil. 2021 à 13:32
Réservé à nos abonnés

Quel est le point commun entre un adolescent qui se filme en train de jouer à des jeux vidéo sur Twitch, une journaliste qui lance sa newsletter dédiée au changement climatique sur Substack, ou un acteur qui se fait payer pour souhaiter un bon anniversaire à un fan sur Cameo ? Ils font tous partie de l'économie des créateurs, qui a connu une accélération spectaculaire l'an dernier, à la faveur de la pandémie.

Plus de 50 millions de personnes dans le monde se définissent comme tels, selon une étude du fonds d'investissement SignalFire . La majeure partie d'entre eux - 46,7 millions - s'y consacrent en amateurs, tandis qu'une petite minorité - 2 millions de personnes environ - parvient à vivre entièrement de cette activité.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité