Les plateformes redoublent d'imagination pour attirer les créateurs Contenu réservé aux abonnés
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Facebook, Twitter, YouTube et Snapchat ont dévoilé, ces derniers mois, des outils pour permettre aux créateurs de vivre de leur activité tout en restant sur la plateforme. Dans le monde, 2 millions de personnes vivent déjà de leur production de contenus - vidéos, textes, podcast ou musique. De plus en plus de Français se disent prêts à payer pour y avoir accès.
Par Hortense Goulard
Quel est le point commun entre un adolescent qui se filme en train de jouer à des jeux vidéo sur Twitch, une journaliste qui lance sa newsletter dédiée au changement climatique sur Substack, ou un acteur qui se fait payer pour souhaiter un bon anniversaire à un fan sur Cameo ? Ils font tous partie de l'économie des créateurs, qui a connu une accélération spectaculaire l'an dernier, à la faveur de la pandémie.
Plus de 50 millions de personnes dans le monde se définissent comme tels, selon une étude du fonds d'investissement SignalFire . La majeure partie d'entre eux - 46,7 millions - s'y consacrent en amateurs, tandis qu'une petite minorité - 2 millions de personnes environ - parvient à vivre entièrement de cette activité.
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