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Les aventuriers du rail prêts à tailler des croupières à la SNCF

La gare de Bordeaux Saint Jean. Theobaracassa

RÉCIT - Trois entrepreneurs veulent profiter de l’ouverture à la concurrence dans le train.

À l’abordage. Avec l’ouverture à la concurrence sur le rail effective depuis décembre 2020, de nouveaux acteurs rêvent de mordre les mollets de la SNCF. De gros opérateurs qui ont pignon sur rue, comme l’espagnole Renfe et le français Transdev. Mais aussi des Petits Poucets qui n’ont aucune expérience du train. «Ce n’est pas une surprise, explique Arnaud Aymé, consultant spécialiste des transports au sein du cabinet Sia. Sur les marchés européens ouverts à la concurrence plus tôt que la France, des start-up se sont fait leur place.» En Italie, avec ses TGV Italo, NTV, monté par l’ex-patron de Ferrari, Luca di Montezemolo, taille des croupières depuis une dizaine d’années à l’opérateur transalpin historique, Trenitalia. En Allemagne, Flixbus, qui exploite quelques grandes lignes depuis trois ans, chatouille la Deutsche Bahn.

En France, trois projets sont sur la ligne de départ. «Notre démarche consiste à profiter de la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux pour multiplier les TGV sur l’Arc…

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178 commentaires
  • jacques lepoix

    le

    PANURGE La privatisation redevient le baume qui guèrit tout....Souvenons nous pourtant,mème ceux qui, a l époque, ne faisaient pas encore pipi dans leurs barboteuses,de la catastrophique privatisation des Chemins de Fer Britanniques!

  • XXXXX

    le

    L'ouverture à la concurrence va entrainer à +ou- brève échéance la disparition prochaine de la SNCF, non concurrente vu les multiples grèves les retards, orchestrés par CGT, Sud les fossoyeurs de l'entreprise.

  • charly bravo 58

    le

    quel plaisir si la ligne Paris Clermont Ferrand pouvait retrouver ses petites gares ouvertes comme il ya quelques années

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