Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fnac, Momox, La Bourse aux livres… les belles affaires des ouvrages d’occasion

La Fnac s’allie à une start-up, La Bourse aux livres, pour collecter les livres à recycler dans ses magasins. Momox affiche une très belle santé dans ce secteur.

Par 

Publié le 27 juillet 2021 à 12h00, modifié le 27 juillet 2021 à 15h27

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

L’engouement pour le livre d’occasion ne faiblit pas. La Fnac, qui vend déjà – de façon encore modeste – des articles de seconde main (ordinateurs, télévisions, téléphones…), a annoncé la semaine dernière un partenariat avec la start-up La Bourse aux livres. Les clients pourront déposer dans la librairie des 149 boutiques Fnac les ouvrages qu’ils souhaitent recycler moyennant finance et La Bourse aux livres se chargera de leur trouver un acquéreur.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les livres d’occasion tourmentent le marché de l’édition

Pourtant, la Fnac n’a pas l’intention pour l’instant de commercialiser des livres d’occasion dans ses propres rayons, comme le fait Gibert Joseph, par exemple. « Nous n’avons pas de raison de réduire les linéaires de livres neufs dans nos magasins », explique Stéphanie Laurent, directrice des produits culturels de la Fnac. « Nous vendons déjà des livres d’occasion sur différentes places de marché, dont RecycLivre, Momox, la Bourse aux livres… », ajoute Katell Bergot, directrice seconde vie du groupe Fnac Darty. Elle estime que les clients gagneront environ 30 euros par colis apporté. S’ils sont adhérents à la Fnac, ils bénéficieront aussi d’un bon cadeau de 3 euros.

Avec de tels points de collecte, la Fnac se donne une image de groupe engagé dans l’économie circulaire et lui permet d’approcher de nouveaux clients. Ces lecteurs qui se débarrassent d’une petite partie de leur bibliothèque achèteront sans doute d’autres livres pour les remplacer.

Avec de tels points de collecte, la Fnac se donne une image de groupe engagé dans l’économie circulaire et lui permet d’approcher de nouveaux clients

Alexandre Taillandier, cofondateur de La Bourse aux livres, s’est lancé voilà moins de deux ans quand il s’est aperçu que, « chaque année, 142 millions de livres sont détruits, mis au pilon », explique-t-il. Pour l’heure, il a revendu 350 000 livres de seconde main et l’accord avec la Fnac ne peut que lui donner un coup de pouce.

Selon une étude de Xerfi publiée en décembre 2020, le livre représente 12 % du marché total de l’occasion en France, soit 888 millions d’euros. Un tel attrait s’explique, selon le cabinet d’audit, par un souci environnemental, une recherche de livres épuisés, mais surtout par les économies réalisées, « de l’ordre de 50 % par rapport au prix du neuf ».

Alors que le secteur l’édition a bien résisté à la crise sanitaire, avec une baisse contenue de 2,36 % de son chiffre d’affaires à 2,8 milliards d’euros en 2020, selon le Syndicat national de l’édition (SNE), le marché de la seconde main sur Internet se porte comme un charme.

Il vous reste 51.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.