Publicité
Réservé aux abonnés

La pénurie de bois déstabilise un secteur vital pour l’économie française

Le bois fait partie des matériaux, avec l’acier, qui affectent particulièrement le secteur de la construction actuellement. 74382954/Pictures news - stock.adobe.com

ENQUÊTE - Les livraisons sont décalées, les prix s’envolent. La France manque de bois, au point de fragiliser une filière qui emploie 400.000 personnes, considérée comme prioritaire pour réduire les émissions de CO2.

«J’ai passé commande de 44 m3 de sapin Douglas il y a quatre mois. Je serai livré en novembre.» Thomas Blanchard, qui dirige une petite entreprise de construction en bois à Bretteville-sur-Dives, dans le Calvados, ne décolère pas. Son fournisseur habituel, une des cinq plus importantes scieries françaises, ne parvient pas à acheter du bois actuellement. Et donc à le livrer. Pour ne rien arranger, les prix s’envolent. «Il y a un an, le mètre cube de Douglas coûtait 330 euros, détaille Thomas Blanchard. J’ai payé celui qui sera livré en novembre 480 euros le mètre cube. Et il va être de 540 euros le mètre cube pour la commande que je vais passer, et qui sera livrée en février.»

Cette pénurie ne concerne pas que les petites entreprises. Sylvain Larrouy est tout aussi désabusé que Thomas Blanchard. Le président de Maître Cube, qui regroupe huit entreprises spécialistes du bois, ne peut que constater les graves difficultés actuelles d’approvisionnement. «Nous sommes passés d’un délai de quatre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La pénurie de bois déstabilise un secteur vital pour l’économie française

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
167 commentaires
  • Dino49

    le

    Il faudrait interdire l'exportation de grumes brutes et n'autoriser que des bois sciés.
    Malheureusement, c'est toute une chaine industrielle à reconstruire.
    Actuellement, ce sont des scieries minables, équipées d'outils allemands. Même l'exploitation des forêts, regardez-bien : aucun outillage de fabrication française !

  • francis

    le

    Voilà le résultat de la gestion de nos ressources d’intérêt vital par nos « élites » qui érigent la loi du marché en dogme funeste, car ils sont enfermés ds un système de pensée mortifer qui sert les spéculateurs avant tout. aujourd’hui comme dans bien d’autres domaines au lieu de nous contraindre sur des idioties ils feraient bien mieux de prendre des mesures conservatoires d’urgence et limiter les exportations au lieu de légiférer à tort et à travers sur des billevesées. Maintenant c’est clair si nous ne contraignons pas comme on sait le faire sur le plan sanitaire sur ce qui peut être considérer comme des ressources stratégique on va se faire saigner comme les moutons de l’aïd. C’est la même chose que pour les terres agricole et bien d’autres domaines laisse en pâture à des prédateurs. A qui profite cette permissivité irresponsable il faut stopper cet emmoragie sine die. Si ce n’est pas fait il nous faudra prendre nos responsabilités nous devant les urnes en sanctionnant cet attitude qui nuit au pays c’est dans 10 mois. A bonne entendeur….

  • valoiseuro

    le

    les chinois ont passé une loi pour protéger leurs forêts. Pendant ce temps nous on coupe pour privilégier des constructions en bois alors qu'on sait pertinemment que cela va faire augmenter le prix des construction qui sont déja plus chères de 10% qu'en parpaings. Mais si on continue en parpaing, on manquera de sable.....il faut donc rationalisé les logements au lieu toujours vouloir en construire plus!

À lire aussi