Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« La notion d’ascension salariale a disparu » : la rémunération des fonctionnaires s’érode

Alors que l’écart de traitement entre public et privé se creuse, que le nombre d’agents au smic a doublé en vingt ans, le gouvernement a annoncé en juillet des mesures en faveur des catégories B et C sans toutefois toucher au point d’indice.

Par 

Publié le 04 août 2021 à 11h30, modifié le 05 août 2021 à 05h31

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Des employés de la mairie de Toulouse préparant l’envoi de masques pour les résidents de la ville, en mai 2020.

Après dix années de « gel du point d’indice », la rémunération des agents publics s’en ressent. Cet outil, qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires, n’a pas été revalorisé depuis 2010. A une exception près : en 2016, François Hollande décide d’un coup de pouce de 1,2 % en deux temps.

De fait, de 2009 à 2019, l’Insee constate bien « une différence de dynamique » entre le public et le privé. Les salaires des agents publics (y compris ceux des contractuels, donc) ont diminué de 0,7 % sur la période, quand ceux du privé ont augmenté de 4,8 %. Ces données prennent en compte l’inflation. « Globalement, note Fabien Guggemos, chef de la division salaires et revenus d’activité à l’Insee, le pouvoir d’achat des salaires dans la fonction publique est quasiment stable entre 2009 et 2019 : corrigés de l’inflation, les salaires ont baissé en moyenne de 0,1 % par an. » Dans le privé, ils ont progressé de 0,5 % par an.

La tendance est la même pour les trois « versants » de l’administration : − 0,1 % par an pour les agents de l’Etat, + 0,1 % pour la territoriale et − 0,2 % pour les hôpitaux. Mais ces moyennes cachent des disparités, notamment selon les catégories de fonctionnaires (de « A », qui correspond aux fonctions d’encadrement, à « C », pour les fonctions d’exécution). C’est dans la territoriale que l’écart entre les agents est le plus élevé. En 2019, le salaire net moyen des A était de 3 202 euros, contre 1 828 euros pour les C.

« Gel du point d’indice »

« Globalement, il n’y a pas, à proprement parler, de décrochage par rapport au privé », estime-t-on dans l’entourage de la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin. Chez les bas salaires, fait-on remarquer, le salaire médian est de 1 806 euros dans le public, contre 1 703 dans le privé. « Chez les cadres, c’est différent, poursuit la même source. Si on exclut l’hôpital, il y a clairement un décrochage par rapport au privé : le salaire médian est de 3 405 euros, contre 4 103 euros dans le privé. » La fonction publique hospitalière est à part, en effet, dans la mesure où les médecins, souvent sous contrat, gagnent en moyenne 5 700 euros par mois, indique l’Insee.

« Dans la territoriale, quand on ne peut pas travailler à temps complet, il arrive que l’on touche moins que le smic. Nous constatons de vrais effets de paupérisation », dénonce Jean-Marc Canon, de la CGT

Il vous reste 68.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.