VetAgro Sup intègre le classement de Shanghai 2021

Trois écoles vétérinaires françaises figurent cette année dans le classement à la rubrique des sciences vétérinaires.

© Syda Productions-Adobe

Enseignement

Trois écoles vétérinaires françaises figurent dans le classement mondial des disciplines académiques publié par le Shanghai Ranking Consulting sous le nom de classement de Shanghai (ou GRAS pour Global Ranking of Academic Subjects ) qui répertorie chaque année les meilleures universités et écoles dans le monde : Alfort et Toulouse, qui y figuraient déjà en 2020, et VetAgro Sup, qui y fait son entrée.

Ce classement annuel, publié le 15 août, fédère 54 disciplines couvrant cinq thématiques : sciences naturelles, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

Plus de 1 800 universités sur 4 000 dans 93 pays et régions y figurent.

Trois écoles vétérinaires françaises figurent donc cette année dans la rubrique des sciences vétérinaires : l'école vétérinaire de Toulouse (sous l'intitulé National Polytechnic Institute of Toulouse), qui se situe entre la 76e et la 100e place (elle était classé entre la 51e et la 75e place l'an dernier), VetAgro Sup, entre la 76e et la 100e place, et l'école vétérinaire d'Alfort, entre la 101e et la 150e place, comme en 2020.

Classement mondial par matières

Six autres universités françaises figurent dans le classement dans la catégorie des sciences vétérinaires : Paris-Saclay, Montpellier et Tour, entre les 76e et 100e rangs ; Aix-Marseille et Institut Agro, entre les 151e et 200e, et Clermont-Auvergne, entre la 201e et 300e place.

Shanghai Ranking a commencé à publier le classement mondial des universités par matières académiques en 2009. En introduisant une méthodologie améliorée, le classement mondial des matières académiques (GRAS) a été publié pour la première fois en 2017.

Les classements GRAS utilisent une gamme d'indicateurs académiques objectifs et des données de tiers pour mesurer les performances des universités du monde dans des sujets respectifs, y compris les résultats de la recherche, l'influence de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et des prix académiques internationaux.

Si le premier établissement du classement en sciences vétérinaires reste le même que l'an dernier - l'université de Gand (Belgique) -, la deuxième place est occupée par l'université d'agriculture de Nanjing (Chine) qui remplace celle d'Edimbourg (Ecosse), tandis que la troisième marche du podium est attribuée à l'université d'Hanovre (Allemagne).  

Encore plus d'infos !

Le classement est disponible à l'adresse : https://urlz.fr/gjfE

 



Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1582

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants