Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’intelligence artificielle concurrence les programmeurs informaticiens

L’entreprise américaine OpenAI a annoncé la sortie de Codex, un logiciel capable de programmer à la demande.

Par 

Publié le 24 août 2021 à 06h30

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

En informatique, tout débutant commence par écrire un programme affichant « Hello world ! ». Mais l’entreprise américaine OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle, a mis la tradition en péril le 10 août. Ce jour-là, en vidéo, ses directeurs techniques et scientifiques ont annoncé la sortie d’un logiciel, nommé Codex, qui permet de se passer d’apprendre un langage informatique puisqu’il répond à des instructions données en langage naturel. Il suffit de dire, « Ecris Hello world », pour que le programme obéisse et propose les quelques lignes de code qui vont donner le résultat traditionnel.

Plus fort encore, cela marche pour commander l’affichage d’une image, d’un bouton cliquable, la création d’un mini serveur de pages Web… Une version liée au célèbre logiciel de Microsoft, Word, permet aussi de donner des ordres par la voix pour enlever des espaces, mettre en gras des lignes… Et le tout dans une douzaine de langages dont les plus répandus, Python, Ruby, Javascript, Php…

Ecriture automatique

En trente minutes de démonstrations, OpenAI vient-elle de mettre au chômage des millions de programmeurs ? Pas encore. Deux jours après, l’entreprise lançait un défi à des volontaires : convertir cinq problèmes en lignes de codes, le plus rapidement possible. Bon nombre d’humains ont battu le nouveau logiciel, même si ce dernier a fait plus vite que la moyenne des participants. « C’était vraiment des problèmes très simples qui ne permettent pas de mesurer l’intérêt de Codex », constate Vincent Terrasi, directeur produit chez Oncrawl, qui optimise le référencement de ses clients dans les moteurs de recherche. Néanmoins, en quelques secondes, Codex lui a permis d’écrire un programme qui récupère tous les liens d’une page Web et les range dans un fichier. « Un développeur réinvente souvent la roue en écrivant des morceaux de codes assez répétitifs et classiques, et qui pourraient être automatisés, libérant du temps pour des tâches à valeur ajoutée. C’est une sorte d’intelligence augmentée », précise le spécialiste, qui apprécie aussi la fonction d’écriture automatique des commentaires d’un programme pour en expliciter le fonctionnement.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La reconnaissance d’images par l’ordinateur fait un pas de géant

« Ce n’est pas vraiment de l’intelligence. La machine recrache du code logiquement par un traitement algorithmique inductif. Cela automatise certaines tâches du programmeur mais l’informatique, c’est un artisanat et de toute façon, il faudra mettre les mains dans la glaise. Je doute de l’intérêt d’un tel outil », estime François Pellegrini, professeur d’informatique à l’université de Bordeaux. « Quand je vois que même les pires étudiants sont recrutés, je suis inquiet de voir apparaître des outils qui facilitent encore l’écriture de codes », soupire Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique à l’université de Paris.

Il vous reste 59.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.