Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
France, Nantes, 2021-07-29. Andrea Essomeyo, agent d accompagnement, aide une residente a se deplacer dans les couloirs. EHPAD Le repos de Proce.
JEREMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE »

A Nantes, la crise des vocations en Ehpad n’est plus une fatalité

Par  (Nantes, envoyée spéciale)
Publié le 26 août 2021 à 09h24, modifié le 02 septembre 2021 à 09h24

Temps de Lecture 5 min.

« Tu veux bien m’aider ? On y va ! Un, deux, trois ! » : les deux blouses blanches redressent la frêle silhouette de Madeleine D., 99 ans, dans son fauteuil roulant. Par l’ascenseur puis le long couloir jusqu’à la grande salle qui donne sur le parc, le trio arrive avant le chariot des petits gâteaux pour l’heure du goûter. Le tandem Agnès Janeau et Patricia Thibaud a commencé sa journée à 7 h 45. Cette fin juillet, pour lever, doucher, aider à se laver, habiller 70 résidents, elles étaient cinq : quatre aides-soignantes et Patricia Thibaud, « volante ». « En renfort sur tous les étages, sans cesse à cavaler, dit-elle, sans se plaindre. Ah ! les escaliers, ça y va ! »

A 57 ans, teint hâlé, yeux noisette, masque orange sur le nez, Patricia est encore une novice dans l’ancien couvent de Notre-Dame-du-Chêne. Dans l’immense bâtisse du XIXe siècle, reconvertie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par le groupe VYV 3, la quinquagénaire embauchée au printemps est surtout une exception. Elle est la seule agente d’accompagnement de l’établissement. A ne pas confondre avec les agents de soins, encore moins les aides-soignantes.

« Elle nous accompagne pour les prises en charge les plus difficiles », explique Agnès Janeau, aide-soignante et tutrice de Patricia. « Elle intervient aussi auprès des résidents les plus autonomes. Ce qui nous laisse du temps pour mieux nous occuper des autres », ajoute Maxime (le prénom a été modifié), un agent de soins.

Patricia Thibaud, agente d’accompagnement, dans l’Ehpad Notre-Dame-du-Chêne, à Nantes, le 29 juillet 2021.

« Méconnaissance du métier »

Après « seize ans dans la vente », Patricia en a « fait le tour ». En 2019, elle démissionne puis pousse la porte de Pôle emploi, qui, en janvier 2020, lui propose de suivre une formation pour travailler en Ehpad. « Je n’aurais jamais pensé à ce travail, confie-t-elle, si on ne m’avait pas proposé cette formation. » Elle qui veille sur sa maman en maison de retraite se laisse tenter. Après six semaines de stage, dont deux en immersion dans l’Ehpad, l’ancienne vendeuse est embauchée, en avril. « Je me sens épanouie dans ce job, heureuse d’être au service des personnes âgées pour leur confort et leur bien-être. »

Former avant de recruter : la solution semble évidente. Elle est quasi expérimentale en Ehpad. Hormis les aides-soignantes ou les infirmières, tous les profils apprennent le métier sur le tas, sans qualification spécifique. Certains agents de soins finissent même par « faire fonction » d’aide-soignant sans avoir le diplôme. « Parfois, ça fait mal au cœur de voir des gens sans expérience s’occuper des personnes âgées, observe Agnès Janeau. Patricia est motivée. On sent qu’elle en veut, ça donne envie de l’aider. »

Il vous reste 64.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.