Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer peine à répondre aux craintes sanitaires des enseignants et des parents

Certains redoutent une avalanche de fermetures dans le primaire, où les enfants ne sont pas vaccinés. Ils déplorent l’insuffisance du nombre de tests de dépistage prévus.

Par  et

Publié le 26 août 2021 à 19h29, modifié le 01 septembre 2021 à 13h53

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d’une conférence de presse sur la rentrée scolaire, à Paris, le 26 août 2021.

« L’accomplissement des réformes ne doit pas être détourné par la crise sanitaire », a insisté Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée, jeudi 26 août. Des questions de laïcité au dédoublement des CP-CE1, en passant par la réforme du lycée, le ministre de l’éducation nationale a dressé un panorama de ce qu’il a accompli depuis 2017, avant, seulement, de faire le point sur la situation sanitaire.

Il était pourtant très attendu sur ce dernier sujet par les représentants de parents et d’enseignants, qui souhaitent des précisions depuis la fixation du protocole sanitaire au niveau 2 sur les 4 échelons possibles. Les élèves de la maternelle à la terminale feront leur rentrée à partir du 2 septembre, excepté en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Barthélémy et dans une partie de la Guyane, où elle est repoussée au 13 septembre. « Bien sûr, nous rencontrerons des difficultés, bien sûr, il y aura des problèmes. Nous nous mettons en situation de les gérer », a assuré M. Blanquer. Il n’exclut pas, si la situation l’exige, une différenciation du niveau de protocole selon les territoires.

Cette sérénité affichée fait bondir parents et enseignants. Guislaine David, cosecrétaire générale du SNUipp-FSU, l’affirme : « Le ministre ne nous rassure pas. C’est comme s’il n’avait pas pris conscience que le variant Delta change la donne. Avec des décisions possiblement locales, il ajoute du flou au flou. » « Il va falloir une grande vigilance sur l’évolution de l’épidémie dans les premières semaines qui suivront la rentrée. Sur des points comme la restauration scolaire, le protocole au niveau 2 manque de prudence », corrobore le secrétaire général du SE-UNSA, Stéphane Crochet.

Une « note d’alerte » remise au gouvernement

L’école primaire concentre les inquiétudes, les enfants de moins de 12 ans ne pouvant être vaccinés. Jean-Michel Blanquer a rappelé la volonté de faire passer 600 000 tests salivaires hebdomadaires dans le primaire, et la mise à disposition de deux autotests par semaine pour les personnels. « Il sera difficile d’arriver à ce chiffre sans une politique volontariste et une campagne de communication efficace. L’an dernier, seuls 60 % des parents étaient d’accord pour faire passer ce type de tests », estime Guislaine David.

D’après une étude de l’Institut Pasteur, la moitié des contaminations toucheront les 0-17 ans cet automne. Pour l’épidémiologiste et membre du conseil scientifique Arnaud Fontanet, qui a participé à la rédaction d’une « note d’alerte » remise au gouvernement le 20 août, il faudrait un dépistage des élèves de primaire deux fois par semaine pour un meilleur contrôle de l’épidémie. Soit beaucoup plus qu’annoncé aujourd’hui. Il y a 6,5 millions d’élèves dans le primaire…

Il vous reste 51.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.