
« Quels sont les ingrédients pour la recette des pancakes que nous ferons cet après-midi ? », demande Claudia Desanghère aux onze élèves de CP-CE1 réunis dans sa salle de classe de l’école du Docteur-Roux, à Reims (Marne), en cette matinée du 24 août. Des chaises sont retournées sur les tables, preuve que l’année scolaire n’a pas encore commencé. Mais l’ambiance est déjà studieuse, malgré quelques bâillements ici et là. Ethan lève le doigt. « Du beurre », répond l’enfant avant d’épeler « b, e, u, r, deux r, e ». Il vient ensuite l’écrire au tableau. Chaque élève lit à son tour une partie de la recette. Certains, comme Zackary, n’ont pas la voix assurée, mais tous y arrivent.
Que font ces enfants en classe, alors que la rentrée scolaire a lieu dix jours plus tard ? Ils participent au dispositif « école ouverte ». Un terme cher au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui en a fait le titre de son ouvrage à paraître le 9 septembre aux éditions Gallimard mais qui correspond, ici, à une initiative créée dans les années 1990 et désormais intégrée à l’opération « Vacances apprenantes ».
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