Classement des langages populaires : C, Java et Python en compétition pour la première place

20 ans après le premier classement TIOBE, les écarts sont très serrés entre les 3 premiers langages.

tiobe juillet home
Découvrez le nouveau classement de l'indice TIOBE pour le mois de juillet 2021. © TIOBE

Moins d’1 % d’écart entre C, Java et Python

Alors que l’indice TIOBE fête ses 20 ans ce mois-ci, l’écart entre les 3 premiers du classement a rarement été aussi faible, puisqu’il n’est que de 0,67 %. Bien que C (11,62 %) conserve toujours sa première place devant Java (11,17 %), Python (10,95 %) se rapproche dangereusement. Au vu de son augmentation constante (+1,86 %), ce langage semble en capacité d’aller chercher la première place dans les mois à venir.

Selon TIOBE, le leadership de Python dans des secteurs qui explosent comme le data mining ou l’intelligence artificielle fait de lui le favori du prochain trimestre. À l’inverse, C et Java continuent de perdre en notoriété, affichant ainsi des baisses de -4,83 % pour C et -3,93 % pour Java.

Fortran continue son ascension

Avec plus de 60 ans d’existence, Fortran effectue le retour le plus surprenant de ce classement avec 36 places gagnées en seulement 1 an. Désormais 14e, il se rapproche de sa meilleure position, une 10e place obtenue en 2002. Ce retour surprenant peut s’expliquer par sa faculté à faciliter les calculs massifs, en particulier pour les calculs scientifiques.

Parmi les autres mouvements intéressants, on remarque la belle avancée du langage Go (13e) qui gagne 7 places, mais également celle de Rust (27e) qui gagne 3 places, et enfin celle de TypeScript (37e) avec 8 places gagnées sur ce mois de juillet.

Peu de mouvement dans les premières positions

Le top 5 est le suivant :

  • 1. C (11,62 %)
  • 2. Java (11,17 %)
  • 3. Python (10,95 %)
  • 4. C++ (8,01 %)
  • 5. C# (4,83 %)
L’évolution des tendances de popularité des langages les plus recherchés par année. © TIOBE

Bien que les écarts se resserrent, il n’y a aucun changement de position à relever dans le top 5. On remarque tout de même la belle progression de C++ (4ème avec 8,01 %), qui gagne encore 1,80 % supplémentaire ce mois-ci et se rapproche du podium.

Le top 10 est complété par C# (5ème), Visual Basic (6ème), JavaScript (7ème), PHP (8ème), Assembly language (9ème) et enfin SQL (10ème).

Comment fonctionne le classement TIOBE ?

Le classement TIOBE est un index de popularité des langages de programmation. Il se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube ou encore Wikipédia). Grâce à toutes ces données, il établit un classement des langages en leur attribuant une note qui représente leur utilisation par les développeurs. Cette méthodologie permet de connaître les langages les plus populaires auprès de la communauté des développeurs.

Consultez le classement TIOBE de juillet 2021 en intégralité

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs