Si les formations à distance se sont démocratisées ces derniers mois pour pouvoir se maintenir malgré les restrictions sanitaires, ce modèle d’apprentissage devrait se pérenniser au-delà de la crise. Tout comme le télétravail, la formation à distance offre de la flexibilité aux apprenants et élargit l’offre de parcours de formation disponible. Elle permet également aux demandeurs d’emploi travaillant à temps partiel de conserver leur poste, en leur laissant la liberté de suivre une formation en dehors de leur temps de travail. Une des missions de Pôle emploi est de faciliter les entrées en formation des demandeurs d’emploi, en particulier à celles qui préparent aux secteurs en fort besoin de recrutement. Alors, en mars 2020, Pôle emploi a lancé un nouveau marché de formations en ligne dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : les FOAD (formations totalement accessibles à distance).

L'engouement a été immédiat : “nous avions prévu 5.000 entrées pour l’ensemble de l’année 2020, mais en trois mois celles-ci ont été atteintes. Nous étions à 13.700 entrées en fin d’année”, déclare Audrey Pérocheau, directrice du développement des compétences dans les territoires chez Pôle emploi. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, suivre une formation à distance ne rend pas l’apprentissage moins efficace : le taux d’abandon de ces formations ne dépasse pas 10%, un chiffre inférieur à celui des cursus se déroulant en présentiel. Le taux de réussite aux examens est également très bon, allant de 90 à 100% selon les formations. Fort de ce succès, l’Etat a accordé davantage de financements à Pôle emploi pour élargir son offre de formations à distance : l’objectif est désormais d’ouvrir 30.000 places pour l’ensemble de l’année 2021. Ce lundi 23 août, 10.000 nouvelles places en formation ont déjà été créées par l’opérateur public.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Le déroulé des formations

L’adaptabilité est au cœur de ces nouvelles formations à distance. Le demandeur d’emploi et l’organisme négocient ensemble le nombre d'heures de formation à fournir chaque semaine au début du parcours. “Certains demandeurs d’emploi se forment 30 heures par semaine, d’autres seulement 15 ou 20 heures. Les durées sont adaptées aux besoins de chacun. Il y en a qui suivent des remises à niveau, d’autres pas. L’offre de formations est de plus en plus personnalisée”, détaille Audrey Pérocheau. Pour ce qui est de la durée globale des formations, aucune ne dépasse un an.

Spécialement conçues par Pôle emploi, ces formations ne se limitent pas à du “e-learning”. Afin que les stagiaires en formation professionnelle ne soient pas isolés et puissent collaborer avec leurs pairs, les échanges entre les apprenants sont encouragés. “On essaye de faire rentrer les demandeurs d’emploi en groupe, pour qu’il y ait de l’émulation collective malgré le distanciel”, indique Audrey Pérocheau. Pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur apprentissage et les aiguiller s’ils rencontrent des difficultés, les organismes de formation désignent pour chaque demandeur d’emploi un formateur référent, dont la mission est d’assurer un accompagnement “de type coaching”.

La suite sous cette publicité
Publicité

Les parcours de formation disponibles

En tout, Pôle emploi propose 120 formations à distance. 24% des formations disponibles sont professionnalisantes, c’est-à-dire qu’elles forment directement à un métier sur le terrain, tandis que 73% d’entre elles sont certifiantes : elles permettent, à l'issue du cursus, d’obtenir un titre, une certification professionnelle ou un diplôme d’Etat. Dans le cadre de ces dernières, certains organismes de formation proposent un accompagnement pour préparer les épreuves de sélection, notamment pour les diplômes d’infirmier ou d’aide-soignant. Pour pouvoir suivre ce type de formation, il est nécessaire d’avoir un niveau d’étude inférieur ou égal au master 1.

Au-delà des secteurs professionnels présentés dans le tableau ci-dessus, des formations pour d’autres métiers sont également proposées par Pôle emploi. Des cursus préparant aux métiers de cuisinier, de pâtissier, de boulanger, d’électricien ou encore de chef de chantier sont accessibles. La liste complète des formations est disponible sur le site de Pôle emploi. Pour s’inscrire, les demandeurs d’emploi peuvent prendre rendez-vous en ligne auprès de l’organisme de formation qui propose le cursus qui les intéresse. Avant d’être confirmée, leur candidature doit être acceptée par l’établissement et validée par Pôle emploi. “Si le nombre de places disponibles est déjà atteint pour une formation, Pôle emploi étudiera la possibilité d’acheter des places supplémentaires et ainsi proposer au demandeur d’emploi une date ultérieure”, indique-t-on chez Pôle emploi.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Les 10 formations en ligne les plus plébiscitées par les demandeurs d’emploi en 2021 :

1. Perfectionnement anglais avec TOEIC

2. Secrétaire assistant médico-social

3. CAP Accompagnement éducatif petite enfance

4. Programmation informatique

5. Métiers de l’esthétique

6. Préparation aux concours des métiers sociaux

7. DATA Warehouse

8. Métiers de la pâtisserie

9. Maintenance assistance informatique

10. Aide-soignant

>> Notre service - Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Gestion de projet, Langues, Santé …) et entrez en contact avec un conseiller pour vous guider dans votre choix

Les profils éligibles

Les formations 100% à distance s’adressent à toutes les personnes inscrites à Pôle emploi, mais, comme le souligne Audrey Pérocheau, ces parcours concernent en particulier les demandeurs d’emploi nécessitant une organisation souple de leur apprentissage. “Ils visent à accompagner les demandeurs d’emploi qui ont des contraintes de mobilité géographique, qu’ils habitent loin des centres de formation ou soient travailleurs handicapés, ou des contraintes organisationnelles, qu’ils soient salariés ou ayant des obligations familiales”. Ces formations à distance permettent également aux demandeurs d’emploi exerçant une activité à temps partiel d’accéder à la formation, leur laissant ainsi la possibilité de travailler leurs cours en dehors de leur temps de travail.

La suite sous cette publicité
Publicité

Afin de suivre ces formations à distance, les demandeurs d’emploi doivent toutefois faire preuve d’une assez bonne autonomie, et être suffisamment équipés informatiquement. Pour savoir s’ils sont en mesure d’organiser eux-mêmes leur apprentissage, Pôle emploi propose un autodiagnostic à remplir en ligne. Après avoir analysé leurs réponses à 12 questions pratiques, Pôle emploi leur indique s’ils sont prêts ou non à suivre une formation à distance dans de bonnes conditions. Concernant les profils des apprenants, parmi les 13.700 formations suivies en 2020, 71,3% étaient réalisées par des femmes et 28,7% des bénéficiaires étaient allocataires du RSA.