Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le gouvernement scrute la rentrée sociale

Alors que Jean Castex reçoit les partenaires sociaux à partir de ce mercredi, tout ce qui pourrait engendrer des crispations dans l’opinion, comme la hausse des prix du carburant, est suivi de près.

Par 

Publié le 01 septembre 2021 à 02h11, modifié le 01 septembre 2021 à 13h21

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Comme le lait sur le feu. En cette rentrée qui se présente sous un jour plutôt favorable tant sur le plan sanitaire que sur celui de l’économie, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, admet qu’il surveille les prix d’aussi près que le taux d’incidence du virus. Tout particulièrement ceux de l’essence à la pompe et du gaz, qui ont grimpé pendant l’été à la faveur des tensions sur les marchés mondiaux, et commencent à peser plus lourd dans le budget des ménages.

Car, en France, comme un peu partout en Europe et aux Etats-Unis, les prix repartent à la hausse à mesure que la vaccination progresse, que la consommation repart et que la reprise s’installe. En août, ils ont progressé de 1,9 % sur un an dans l’Hexagone, selon les données provisoires de l’Insee – une accélération inédite depuis près de trois ans, largement tirée par la flambée des prix de l’énergie. « C’est un vrai sujet », a admis M. Le Maire devant des journalistes, mardi 31 août, ajoutant n’avoir « pas d’inquiétude particulière » au sujet de l’inflation, mais être « vigilant ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pourquoi faire le plein d’essence coûte déjà plus cher

Alors que le premier ministre, Jean Castex, reçoit à partir de mercredi et jusqu’à la fin de la semaine les partenaires sociaux à Matignon, l’exécutif et sa majorité surveillent de près tout ce qui pourrait engendrer des crispations dans l’opinion, à quelques mois du scrutin présidentiel de 2022.

Un séminaire gouvernemental prévu le 8 septembre doit d’ailleurs être l’occasion d’examiner, entre autres, les risques qui pèsent sur l’action de l’exécutif dans les derniers mois du quinquennat, et de mettre en garde contre tout faux pas susceptible de venir troubler la fin de mandat. A l’image de la volte-face sur le contrôle technique des deux-roues, instauré puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, à la mi-août. « Il ne faut pas, à un moment où nos concitoyens ont déjà beaucoup de contraintes, leur en rajouter », avait expliqué le chef de l’Etat, le 17 août, en marge de la cérémonie d’anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var).

« Sujet piège »

Même si la mobilisation contre le passe sanitaire a faibli en attendant les manifestations du 4 septembre et que la reprise économique se présente sous les meilleurs auspices, avec des chiffres bien meilleurs que prévu au deuxième trimestre tant du côté du chômage, revenu à son niveau d’avant la crise (8 % de la population active), que de la croissance, revue à la hausse mardi par l’Insee (1,1 %), l’exécutif garde un œil sur tout ce qui pourrait cristalliser les mécontentements.

Il vous reste 62.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.