Menu
Libération
Témoignages

Rentrée des classes sous Covid : l’inquiétude redouble

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Plus de 12 millions d’élèves retournent en classe ce jeudi, sous le regard nerveux de leurs parents. Quand les uns redoutent la faiblesse du protocole sanitaire, les autres craignent une discrimination des enfants non vaccinés.
par Cécile Bourgneuf
publié le 1er septembre 2021 à 20h38

Après avoir découvert le protocole sanitaire de la rentrée, Vanessa, 37 ans, s’est effondrée. Elle ne le trouve «pas du tout à la hauteur». A partir de jeudi, c’est le niveau 2 du protocole – sur les quatre prévus en fonction de la circulation du virus – qui s’applique pour toute la métropole : respect des gestes barrières, cours à effectif complet et port du masque obligatoire à l’intérieur dès l’élémentaire, et à l’extérieur si les communes l’imposent en centre-ville. «Je suis tombée des nues. J’ai pleuré toute la journée», admet cette mère bordelaise de deux enfants de 5 et 8 ans, qui garde les yeux rivés sur les études épidémiologiques.

Selon l’Institut Pasteur, les enfants pourraient représenter la moitié des contaminations à l’automne. La réanimatrice et membre du Conseil scientifique Lila Bouadma s’attend, elle, à 50 000 contaminations d’enfants par jour à la rentrée. Logique, les moins de 12 ans n’ont pas accès à la vaccination et le variant delta est très contagieux. Les enfants sont donc plus à risque d’être infectés mais ils sont peu symptomatiques et les cas graves restent rares. Preuve en est, les moins de 19 ans représentent 1

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique