Cours en distanciel : chez les profs, la peur du bide

Article réservé aux abonnés
Avec le protocole de rentrée excluant les élèves non vaccinés des cours en présentiel s’ils sont cas contact, les enseignants doivent de nouveau s’adapter aux joies du distanciel. Les problèmes rencontrés au printemps dernier risquent de persister.
par Elsa Maudet
publié le 1er septembre 2021 à 21h00

Nouvelle année scolaire, nouvelle règle du jeu : dans les collèges et les lycées, les élèves non vaccinés identifiés comme cas contacts seront renvoyés chez eux durant une semaine, à l’isolement. Les vaccinés, eux, pourront rester en classe sans qu’un test négatif soit exigé, l’objectif du ministre de l’Education nationale étant de maintenir le plus de jeunes possible à l’école. Les établissements n’ayant pas connaissance du statut vaccinal de leurs élèves et le pass sanitaire n’étant pas obligatoire, la distinction entre vaccinés et non-vaccinés reposera uniquement sur des attestations signées par les parents, dépendant de leur bonne foi.

A l’heure où le variant delta, plus contagieux et davantage présent chez les enfants et les adolescents, est majoritaire en France, «on peut penser que dans trois semaines, un mois, on va avoir des problèmes», anticipe Julien Cueille, professeur de philosophie à Montauban. Avec le retour en classe, cas positifs et

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus