Publicité

Covid et chômage : pourquoi les prévisionnistes ont eu tout faux 

Contenu réservé aux abonnés

Insee, Unédic, OFCE, économistes et autres experts : tous ou presque avaient prédit que l'épidémie de Covid emporterait le marché du travail avec elle. A tort. L'emploi salarié est revenu à son niveau de fin 2019 et le taux de chômage n'a pas explosé. Pour autant, plusieurs questions restent (encore) sans réponse.

0611622340767_web_tete.jpg
(Pascal Garnier pour Les Echos)

Par Alain Ruello

Publié le 1 sept. 2021 à 07:29Mis à jour le 1 sept. 2021 à 09:41
Réservé à nos abonnés

Inédite par son ampleur, la crise économique qui s'est abattue sur la France avec le Covid l'est aussi par ses effets sur le marché du travail. Mais pas dans le sens anticipé. En 2020, le PIB a chuté de 7,9 %. Au deuxième trimestre, il s'inscrivait encore en retrait de 3,2 % par rapport aux trois derniers mois de 2019. A ces niveaux et compte tenu des gains de productivité tendanciels, jusqu'à 900.000 emplois auraient dû être détruits. L'Insee n'en a dénombré « que » 360.000. Mieux, le terrain perdu a été regagné fin juin dans le privé, même si la situation est contrastée selon les secteurs.

La prudence reste de mise mais force est de constater que le tsunami de faillites n'a pas eu lieu . A 8 % de la population active, le taux de chômage est même revenu à son niveau d'avant crise . Il y a peu encore, l'Insee, l'Unédic, et la plupart des économistes dressaient pourtant un tableau des plus noirs. Les intéressés le reconnaissent : ils se sont trompés ! Reste à comprendre pourquoi.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité