Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique

Les initiatives se multiplient pour aider les 16,5 % de Français démunis face à la dématérialisation accélérée des services publics et privés.

Par  et

Publié le 07 septembre 2021 à 01h06, modifié le 07 septembre 2021 à 09h52

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

Près de Nantes, en mai 2020.

L’espace d’un instant, elle s’est vue finir à la rue. « Je n’y arrivais plus, raconte Sonia, 41 ans. Je ne savais pas où demander de l’aide. » Lorsque le premier confinement lié au Covid-19 a débuté, en mars 2020, la jeune femme, salariée dans une entreprise de restauration collective, venait de se séparer de son conjoint. A cause de la pandémie, ses rendez-vous au guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont tombés à l’eau. « On m’a renvoyée sur le site pour les démarches permettant de revaloriser mes aides », raconte-t-elle. Désormais seule avec ses deux fils de 13 et 14 ans, elle a d’abord pioché dans ses économies pour payer les factures et le loyer de son appartement, dans la banlieue parisienne, mais « elles sont vite parties en fumée ».

Alors, elle s’est peu à peu noyée dans le quotidien. « Impossible d’aider mes fils pour les cours à la maison, d’entamer les démarches liées à ma séparation : nous n’avons pas d’ordinateur, or tout se fait sur Internet, soupire-t-elle. De toute façon, je n’ai jamais rien compris aux trucs en ligne. » Sonia a fini par trouver du soutien auprès de sa cousine, étudiante en vente, qui l’a notamment aidée à installer l’application de la CAF sur son téléphone. « J’ai surtout couru aux guichets lorsque tout a rouvert, confie-t-elle. Mais je me sens fragile : l’ordinateur, pour moi, c’est l’enfer. »

Comme elle, des milliers de personnes se sont retrouvées en difficulté face au numérique pendant les confinements. En particulier les familles ne disposant pas d’un ordinateur ou d’une tablette à la maison. « La pandémie a brutalement exacerbé les problèmes liés à la dématérialisation des administrations », résume Michel Lansard, responsable du département numérique de l’association ATD Quart Monde. Et ce, alors que la plupart des services publics seront dématérialisés d’ici à 2022.

Pas qu’une question d’équipement

Lundi 6 septembre, la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, a dévoilé que 212 des 250 formalités considérées comme « essentielles à la vie quotidienne des Français » peuvent déjà être effectuées en ligne. « Sans parler des services privés : factures d’électricité numériques, courses en ligne, achat de billets, envois de candidatures… Désormais, le numérique est au cœur de nos vies », complète Jean Deydier, fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare, deux associations consacrées à l’inclusion numérique.

Il vous reste 80.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.